• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Choléra : une étude confirme l’origine népalaise

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

La bactérie responsable du choléra en Haïti est de même souche que celle retrouvée au Népal, selon une étude d’un groupe de chercheurs du "Translational Genomics Research Institute" en Arizona (USA).


Une information qui confirme l’origine népalaise de l’épidémie de choléra en Haïti. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs danois et américains ont utilisé des méthodes de séquences génétiques en comparant l’ADN des différentes souches de vibrio cholerae. 

“Les souches népalaises et haïtiennes sont extrêmement similaires, identiques dans certains cas”, selon des informations publiées par le revue scientifique "Sciences et avenir".

Ces études ont été portées sur des souches collectées au Népal entre juillet et novembre 2010. Les spécimens furent transmis par des chercheurs asiatiques à leurs homologues de l’Université technique du Danemark.

L’épidémie ayant touché Haïti en octobre 2010 a déjà occasionné près de 6000 décès selon des chiffres communiqués par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les premiers cas de diarrhée ont été localisés dans la région de l’Artibonite, au nord d’Haïti, non loin d’une base du contingent Népalais de la mission onusienne en Haïti.

Les soldats sont depuis indexés comme responsables de la propagation de la maladie dans le pays. L’ONU n’a jamais  reconnu sa responsabilité dans cette affaire.

Les premières études avaient déjà révélé l’origine asiatique de la souche du vibrio cholerae retrouvé en Haïti.


Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 240 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter