• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique: Garry Conille, le choix de l’International ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Déjà des réactions autour du nom de Garry Conille cité dans la presse comme un éventuel nouveau Premier ministre désigné par le chef de l’État, Michel Martelly. Certains en parlent déjà comme le choix de l’International.

La rencontre prévue mardi entre le président Martelly et les présidents des deux Chambres du Parlement autour d’une éventuelle désignation du Dr Garry Conille n’a pas eu lieu.

Elle a été reportée à aujourd’hui. Le nom du Premier ministre désigné pourrait être communiqué officiellement par correspondance ce mercredi, a appris HPN de source parlementaire.


Entre-temps, les réactions pleuvent sur l’éventualité d’un tel choix. Certains parlementaires estiment ne pas avoir assez d’informations sur cette personnalité.

D’autres, un peu plus prudents, disent vouloir jeter un coup d’œil sur les réalisations de ce dernier comme étant ancien membre de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH).

Pour sa part, le député de Dame-Marie, Accluche Louis-Jeune, croit qu’une désignation du haut fonctionnaire de l’ONU, résidant aux États-Unis, pourrait bien être une décision de la communauté internationale.

M. Louis-Jeune croit que l’ex-président Clinton dont Garry Conille est le chef de cabinet pourrait influencer un tel choix. « Reste à voir maintenant comment ils entendent le faire ratifier ».

De son côté, le président de la Chambre des députés, Sorel Jacinthe, continue d’insister sur la nécessité pour le président Michel Joseph Martelly de dégager une majorité fonctionnelle au Parlement en vue de la ratification du nouveau chef de gouvernement.

« Lors de la rencontre du lundi soir avec le président Martelly, nous avons eu des discussions portées notamment sur les manières devant permettre le dégagement d’une majorité au Parlement après la désignation du nouveau Premier ministre », a indiqué Sorel Jacinthe.

« Nous lui avons également exhorté de poursuivre les rencontres consultatives avec les différents blocs politiques sensibles au Parlement aux fins de parvenir aux résultats escomptés », a-t-il révélé.

Le parlementaire a souligné que les approches sont toutefois différentes dans le cadre des discussions avec le président Martelly et que le nouveau candidat à la Primature est sur la piste de dégager une majorité au Parlement afin de former le nouveau gouvernement dont l’une des tâches primordiales sera le démarrage effectif du programme de la reconstruction du pays.

Le premier secrétaire du Bureau à la Chambre Haute, Pierre Francky Exius, membre du groupe des 16, salue les consultations engagées par le président de la République, en vue de la désignation d’un Premier ministre. Le sénateur du Sud dit souhaiter que Michel Martelly choisisse une personnalité dont le profil correspond aux exigences constitutionnelles.

« Si toutes les conditions exigées par la Constitution de 1987 pour ratifier un Premier ministre ne sont pas réunies, le Parlement se verra obligé d’appliquer la loi comme il se doit», a-t-il averti. 


Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 361 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter