• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: Un gouvernement légitime pour débloquer les fonds de l’Unesco

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’Unesco promet d’accompagner Haïti à long terme, mais la mise en place d’un nouveau gouvernement est nécessaire, a déclaré mardi l’Envoyée spéciale de l’organisme onusien en Haïti, Michaëlle Jean.


Un gouvernement légitime pour débloquer les fonds disponibles de l’Unesco, a exhorté Michaëlle Jean qui,  lors d’un point de presse mardi à Port-au-Prince, rendait compte d’une visite d’environ une semaine en Haïti  en vue de promouvoir notamment l’éducation, secteur dans  lequel intervient l’organisation dont elle l’Envoyée spéciale. 

Au cours de « visites de terrain », l’ancienne gouverneure générale du Canada est allée dans plusieurs endroits et rencontré personnalités comme le Président Martelly et le recteur de l’université d’Etat d’Haïti, Jean-Henry Vernet.

L’objectif de cette visite : entreprendre des démarches et s’entretenir avec les responsables de secteurs que l’Unesco veut soutenir dans le pays, tels l’éducation, le secteur socio-économique via le tourisme et les collectivités territoriales.

 


«  L’Unesco veut accompagner Haïti à long terme, non sur la base d’assistanat, mais en renforçant les capacités proprement haïtiennes », a soutenu Mme Jean qui ajoute que l’organisation internationale veut impliquer les acteurs haïtiens.


Mme Jean a réitéré la volonté de l’Unesco de soutenir l’état haïtien dans son programme d’éducation universelle et gratuite, mais elle prône plutôt une éducation de qualité.


D’un autre côté, Mme Jean dit s’engager dans une véritable croisade dans plusieurs pays du monde pour qu’Haïti reste toujours dans leur agenda. Elle a  partagé  l’inquiétude de la communauté internationale face au vide gouvernemental dans le pays.


Selon la diplomate haïtiano-canadienne, l’Unesco dispose déjà des fonds garantis pour soutenir Haïti au niveau de l’éducation et du développement du secteur touristique et culturel. « Mais tout mais tout ça doit passer par la mise en place d’un gouvernement légitime ».


De ce fait, elle appelle les protagonistes politiques à privilégier les intérêts de la nation pour doter le pays d’un Premier ministre le plus tôt que possible.


Wilner Jean Louis
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 230 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter