• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Football : le Baltimore SC champion des champions 2011

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Le Baltimore SC a remporté samedi au parc Levelt la sixième édition du trophée baptisé Champion des Champions aux tirs au but (9-8) aux dépens du Tempête FC, son rival éternel au terme d’un nul (0-0), lors du 67e derby de la ville de Saint-Marc.



Le Baltimore SC étant le vainqueur du championnat national d’ouverture et le Tempête FC celui de clôture, le traditionnel trophée « Champion des Champions » doit récompenser le meilleur en opposant les deux belligérants de la cité de Nissage Saget.

Pour cette grande première, le parc Levelt, véritable temple du foot local était rempli de fans, a constaté HPN. Dans ce gala, les équipes ont évolué sans grande pression et maintenu le score de départ jusqu’au coup de sifflet final.

Il n’y a pas eu de vainqueur au terme des 90 minutes. Pour départager le Tempête FC (quintuple champion national) et le Baltimore SC (quadruple champion national), la loterie des pénalties a été obligatoire.

S’il était le héros de la soirée du 30 octobre dernier en marquant un but en toute fin de match, le nom d’Eliphène Cadet sera aussi mentionné dans l’histoire du derby comme celui qui a loupé un penalty capital pour le Tempête FC au cours d’une séance fatidique de tirs aux buts.

9e penalty de l’interminable série pour le Tempête FC.  Eliphène a en effet tiré sur la barre transversale de James Elan tandis que Fritznel Louis a réussi le dernier pour son équipe. Et le Baltimore SC remporte le deuxième trophée « Champion des Champions » de son histoire (après celui de 2007, contre le Cavaly AS 1-0 au parc Levelt, ndlr).

Le Tempête FC, triple champion des Champions (2008, 2009, 2010) détient le record. La première édition a été remportée par le Don Bosco SC aux dépens de l’Aigle Noir en 2006.

La formation alignée par le revenant coach Pierre Roland Saint-Jean du Baltimore SC :
James Elan – Ricardo Adé, Mechack Jérôme, Cardji Saturné, Ednerson Raymond, Serge Louis, Alain Vubert, Gabriel Michel, Peter Germain, Jonnhy Jean (Kenzy Titin), Junior Alexandre (Fritznel Louis).

Celle alignée par Wilno Saint-Juste du Tempête FC :
Guerry Romondt – Junior Etienne, Chedelin Francoeur, Myson Fénélus, Paul Elie, Jackson Jean, Hérold junior Charles, Sirin Vaniel (Thompson Amius), Sousa Costa Guillerme, Eliphène Cadet, Changler Cadet.

L’histoire du derby existant depuis 1974, compte 33 matches nuls mais est dominée par le Tempête FC avec 18 victoires contre 16 pour le Baltimore SC. Au total 92 buts y se sont inscrits. Le plus large score lors d'une victoire en faveur de Tempête était un 6 à 1 en 1975 et pour le Baltimore un 4 à 2 en 1996.

En championnat national, c’était leur 41e confrontation. Dans ce palmarès spécial, l’égalité de dix victoires de chaque côté persiste. 21 matches sont désormais sanctionnés par des nuls.

Les couleurs du FC Tempête (« Belle Colonne », pour ses innombrables fans), fondé le 5 juillet 1970, sont le bleu et le blanc. Celles du Baltimore SC (« 4x4 », pour son style de jeu compact), ayant pris naissance le 1er août 1974, sont l'orange et le noir.

 

Robens Duversaint
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 350 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter