• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Duvalier: l’UEH condamne la présence de Duvalier à l’école de droit des Gonaïves

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

Le Conseil exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) a condamné la participation de l’ex dictateur Jean-Claude Duvalier à la cérémonie de graduation de la promotion sortante de l’Ecole de droit des Gonaïves dans une lettre rendue publique le 19 décembre écoulé.

 

“Il est inconcevable qu’une école de droit ait cautionné la participation de ce personnage à une telle cérémonie”, a déclaré, Jean Vernet Henry, recteur de l’UEH et signataire. Le Conseil exécutif dit “condamner avec fermeté la présence de M. Duvalier à la cérémonie comme invité d’honneur”.

 

Les membres de la direction de cette entité de l’UEH a été aussi convoqués par le Conseil exécutif le 28 janvier prochain autour de cet acte qui a suscité beaucoup de réactions dans la société haïtienne.

 

“Vous avez choisi d’ignorer que de lourdes charges sont imputées à Monsieur Duvalier qui est inculpé par la justice haïtienne pour ses responsabilités concernant les nombreux crimes, malversations et détournements commis durant son régime” peut on lire dans cette correspondance.

 

Le conseil exécutif dit considérer cet acte comme “une grave offense à la philosophie, aux valeurs et idéaux gestionnaires de cette école de l’Université d’Etat d’Haïti, gardienne et protectrice des libertés publiques”.

 

Le 16 décembre dernier, l’ex dictateur a fait office de parrain de la promotion sortante de l’école de droit des Gonaïves, où était parti le soulèvement ayant conduit à son départ pour l’exil en février 1986.

 

Depuis son retour dans le pays le 16 janvier 2011, plusieurs victimes de son régime ont porté plainte contre lui devant la justice haïtienne.

 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 460 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter