• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-énergie : un projet pour électrifier 200.000 maisons en 2 ans

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Le président Michel Martelly a présenté lundi un programme du gouvernement baptisé « Banm limyè, banm lavi » qui consiste à fournir de l’électricité dans 200.000 maisons  du pays en l’espace de deux ans, a constaté Haiti Press Network.

 

200.000 maisons tant dans les zones urbaines et les zones rurales vont bénéficier de l’électricité  grâce à ce programme qui sera exécuté par le ministère des travaux publiques et la secrétairerie d’état à l’’energie. Le programme comporte plusieurs point a précisé, le président Martelly.

Un programme de crédit sera mis sous pied dans le cadre d’un partenariat entre le secteur publique et privé pour permettre aux ménages dans les zone  rurales n’étant pas encore touchées par le réseau EDH de prêter de l’argent pour  se doter de système d’énergie solaire, a informé M. Martelly.

 

30 millions de dollars seront mis à la disposition de ces habitants qui auront des crédits pour 7 ans avec un taux d’intérêt de 7% annuel, a-t-il indiqué.

 

Toujours dans le cadre du programme de crédit, 15 millions de dollars seront mis au profit des mairies pour un projet d’électrification de 315 kilomètres de route en 3 ans avec un taux d’intérêt de 7% annuel.

 

Pour les zones urbaines, le trésor public disposera de 300. 000 mille dollars pour la réparation des lampadaires dans les quartiers populaires.

 

« L’énergie est un impératif pour le développement d’un pays », a soutenu le chef de l’état qui a  indiqué que ce programme va permettre entre autre, de combattre l’insécurité, va permettre de créer des emplois, en gros améliorer des conditions de vie de la population.

 

Selon  le secrétaire d’état  à l’énergie M. René Jean Jumeau, Ce programme va toucher tous les problèmes  d’électricité du pays. Le  Ministère de l’intérieur travaillera avec les comités de quartiers dans les zones urbaines pour les sensibiliser sur les conséquences néfastes des prises illégales, a laissé entendre M. Jumeau.

 

Après 40 ans, le taux de pénétration de l’électricité dans le pays est de moins de 30%, a fait savoir le directeur général de l’EDH Gary Valdemar qui promet de faire la différence dans deux ans en permettant à la population de bénéficier de l’électricité.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 382 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter