• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Maires: une dizaine de maires renvoyés par le pouvoir

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

La fédération nationale des maires Haïtiens (FENAMH) a annoncé, jeudi lors d'un point de presse, la destitution de certaines commissions communales par l’exécutif dans le département de l’Artibonite et dans d'autres régions du pays.



Selon le président de la FENAMH, Moise Charles Pierre, les 3 maires destitués sont : M. Alexy Fortuna (commune Estère),  M.  Marc André Dubois (commune Ennery) et M. Brunel Joseph Métayer (commune Anse-rouge). Ces derniers ont reçu des lettres de la part de la délégation départementale disant qu’ils sont destitués de leur fonction.

" Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de la défense, Thierry Mayard-Paul, nous avait promis que seul un élu devait remplacer un autre élu, lors d'une rencontre”, a rappelé  Charles Pierre.

Le bureau de communication de la présidence a annoncé dans une note de presse jeudi qu’une douzaine de nouvelles commissions communales ont été nommées.


“La nomination de nouveaux maires dans les communes est une violation de l’entente et contraire à la constitution qui demande qu’un élu remplace un élu”, a-t-il souligné.


“Depuis le vendredi 18 février le nouveau maire a été installé, j’ai reçu une lettre le 20 février disant que je dois rencontrer la mairie pour faire l’inventaire du patrimoine de la commune d’Ennery”, a affirmé M. Dubois, maire-adjoint sortant d'Ennery.

Le député Romial Smith, président de la commission des collectivités territoriales à la chambre basse, accuse le secrétaire d'état de l'intérieur Georges Racine di'etre responsable de cette vague de révocations. “ Nous ne reconnaissons pas l’autorité de ces derniers magistrats, il faut remplacer un élu par un élu”, a-t-il déclaré le parlementaire.



Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 413 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter