• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Culture : Pour le sauvetage des biens culturels mobiliers d’Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Un accord a été signé entre le ministère de la Culture et de la communication et le Smithsonian institution des États Unis d’Amérique, dans le cadre du projet pour le sauvetage des biens culturels mobiliers affectés par le séisme du 12 janvier 2010.

 

 Le patrimoine culturel d’Haïti étant sévèrement touché par le tremblement de terre du 12 janvier dernier, une intervention est de plus en plus indispensable dans le secteur, en vue de préserver les vestiges des œuvres d’art et les monuments historiques sévèrement endommagés.

 Le Smithsonian, une institution éducative et de recherche associée à un vaste complexe de 19 musées et sept centres de recherche principalement situés à Washington, met ses ressources à la disposition du gouvernement Haïtien, en vue de donner une assistance technique et financier permettant à l’Etat d’Haïti de sauver et restaurer les objets culturels endommagés.

 Ainsi, le projet pour le sauvetage des biens culturels mobiliers affectés par le séisme est élaboré entre les deux institutions pour cataloguer, restaurer et sécuriser les archives matérielles, comme les œuvres d’art, livres, films vidéo et enregistrement sonore en voie de disparition. Le projet vise aussi la récupération des bâtiments et les œuvres architecturale endommagés.

 Un espace sera aménagé en Haïti équipé de matériels appropriés afin que ces travaux de restaurations soient réalisés sur le territoire haïtien.

 

Les experts du Smithsonian travailleront de concert avec un comité de pilotage, formé d’un représentant du ministère de la culture, de l’institut pour la sauvegarde du patrimoine national ISPAN, le Musée du panthéon national haïtien, MUPANAH, de la Bibliothèque nationale d’Haïti, des Archives nationales d’Haïti et du Bureau national d’ethnologie qui aideront dans l’identification des objets et les sites qui nécessitent des interventions.

 

C’est le deuxième accord de ce genre conclu par le gouvernement depuis le séisme, après la convention signée avec l’université Laval pour l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel d’Haïti.

 Louis Joseph Olivier

  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 353 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter