• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Un projet pour sauver le patrimoine culturel haïtien

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le Centre de sauvetage des biens culturels de concert avec le ministère de la Culture et de la communication et le Smithsonian Institute ont procédé ce lundi 23 août au lancement d’une série de formations sur la Gestion des collections.



Cette série de formation rentre dans le cadre d’un projet visant à sauvegarder et restaurer les biens culturels endommagés ou menacés de disparition avant et surtout après le séisme dévastateur du 12 janvier, a indiqué Olsen Jean Julien, le directeur du projet.


Ces biens culturels sont constitués d'œuvres d'art, d’artefacts, d’archives historiques, de collections d'ouvrages et d'éléments architecturaux.


Ces formations seront réalisées à l’intention des institutions ayant des collections d’objets tels que les musées, les centres d’arts etc. Pour l’instant 14 institutions sont sélectionnées avec 35 représentants a poursuivi M. Olsen.


Ce projet va s’étendre sur une période de 18 mois et est financé par le Congrès américain et d’autres organisations internationales comme l’Unesco et l’Institut central de Conservation de Rome (ICCROM).


La ministre de la Culture et de la communication, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, a souligné l’importance d’un tel projet dans un pays qui est désormais sous la menace des failles sismiques.


« Grâce à ce projet, il ne faudra plus paniquer comme cela a été le cas le lendemain du tremblement de terre, on aura des gestes réguliers, systématiques pour que nos objets d’arts puissent être sauvegardées et qu’il n’y ait pas non plus des tentatives de la faire quitter Haïti » s’est réjouie la ministre.


« Nous sommes persuadées  que grâce au Smithsonian, nous aurons un répertoire à jour dans le domaine de l’art en général et, en particulier, dans ceux de la littérature et de l’ethnologie etc», a-t-elle ajouté.


Mme Lassègue a tenu aussi à rappeler aux participants à la formation leur responsabilité de partager les techniques qu’ils vont acquérir aux institutions qu’ils représentent à travers le pays.


Pour sa part, la représentante du Smithsonian Institution, Elizabeth Hornbeck, dit noter une absence d’engagement pour la sauvegarde du patrimoine historique et culturel en Haïti.


Fondée en 1864 à Washington, le Smithsonian Institution est le musée national des Etats Unis d’Amérique. C’est le plus grand complexe du monde en la matière comprenant 18 musées et centres de recherches.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 211 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter