• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Coopération : l’APP évalue l’aide de l’UE en Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Une délégation de l’assemblée parlementaire paritaire, Afrique Caraïbe Pacifique/ Union européenne, effectue une depuis lundi visite dans le pays afin d’évaluer l’utilisation de l’aide européenne et le niveau d’avancement du processus de reconstruction d’Haïti.

 

Arrivée dans la capitale haïtienne lundi, la délégation s’est entretenue avec le président de la république et plusieurs membres du gouvernement ce mardi. Les parlementaires visiteront des écoles et des chantiers financés par l’Union européenne, ainsi que le camp des déplacés de Tabarre Issa.

«Nous sommes ici pour faire le point sur l’aide européenne dans le pays, afin de voir ce qui a été fait depuis janvier dernier et déceler comment nous pouvons apporter d’avantage de concours à Haïti », déclare M. James Nicholson, vice-président de l’assemblée parlementaire paritaire.

Le parlementaire britannique qui copréside la délégation, s’est montré très préoccupé par le futur d’Haïti : « Nous voulons nous assurer d’une bonne transition entre l’aide humanitaire d’urgence et le processus de reconstruction d’Haïti », a-t-il ajouté.

Les représentants de l’Union européenne proposent une autre compréhension de l’aide internationale, en mettant accès sur le fait que tout ce qui concerne la reconstruction d’Haïti doit se faire de concert avec le gouvernement haïtien.

« On ne peut pas faire quelque chose de durable si les Haïtiens ne s’impliquent pas et proposent le type de société et ce qu’ils veulent pour l’avenir », selon Mme Michèle Rivasi du groupe des Verts de France, qui a mis l’accent sur l’aide européenne en Haïti qui dépasse de loin d’autres bailleurs, selon le parlementaire.

Après sa visite en Haïti, la délégation se rendra ensuite en république dominicaine, afin d’évaluer la participation des autorités de la république voisine au processus de reconstruction d’Haïti.



L. Joseph Olivier

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 372 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter