Haïti-France-Culture: Lancement à Paris, de la 1ère édition du festival Créolofolie

Art
Typographie
 
 
Plus de 50 membres de la communauté haïtienne vivant à Paris participent à la 1ère édition du festival \\\\\\\\\\\\\\\"Créolofolie\\\\\\\\\\\\\\\" où plusieurs intervenants, notamment le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean Emmanuel JACQUET, le Ballet national du Théâtre National sous la direction de son Directeur général, M. Yves Pénel, témoignent de leurs présences au côté d\\\\\\\\\\\\\\\'autres écrivains haïtiens pour débattre des sujets concernant la langue créole dont le thème choisi est: \\\\\\\\\\\\\\\" Créole, vecteur incontournable de la réconciliation nationale en Haïti \\\\\\\\\\\\\\\".
 
 
 
Cet événement qui se déroule du 22 au 24 octobre 2021, est l\\\\\\\\\\\\\\\'oeuvre du \\\\\\\\\\\\\\\"Cénacle des Treize\\\\\\\\\\\\\\\" qui cherche à ressourcer les haïtiens d\\\\\\\\\\\\\\\'outre-mer sur l\\\\\\\\\\\\\\\'histoire de la langue créole; le lien créole-français ; la richesse et diversité du créole et le rayonnement du créole dans le milieu.Selon les organisateurs, cette manifestation culturelle vise à promouvoir la richesse et la diversité de la langue créole et favoriser des discussions sur le véritable rôle du créole dans l’identité haïtienne.
 
 
Ce vendredi soir, le titulaire du Ministère de la culture rencontrera les membres de la presse et expliquera les raisons du partenariat entre son institution et la \\\\\\\\\\\\\\\"Créolofolie\\\\\\\\\\\\\\\". Samedi, le Ministre Jacquet interviendra lors du lancement de la première édition après le politologue Jacques NESI. La troupe  du Théâtre National interprétera une partie du roman Gouverneurs de la rosée, suivi d\\\\\\\\\\\\\\\'une danse lakay et un spécial troubadour avec Bob Bovano.
 
 
Dimanche 24 octobre, différentes personnalités prendront la parole comme le professeur Chéry, le consul Richardson Étienne, James Fleurissaint, le journaliste de France 24, Robert Philomé, Anne Louise Mésadieu, et un récital de poésies en créole. Les organisateurs prévoient une exposition d\\\\\\\\\\\\\\\'ouvrages en créole pour le public avant de clore la soirée avec Bob Bovano.
 
Créolofolie se veut un espace de dialogue où les acteurs pourront discuter sur l\\\\\\\\\\\\\\\'utilisation de la langue maternelle, comme outil de changement social.
 
 
Yves Paul LEANDRE  
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .