Haïti-Economie : Inauguration du bâtiment administratif de la douane, Jovenel Moïse insiste sur son rôle dans la sécurité du pays

Economie
Typographie

 

 

Le président Jovenel Moïse qui participait lundi, à l’inauguration du bâtiment administratif de la douane, a insisté, dans ce contexte d’insécurité qui prévaut dans le pays, sur le rôle de cette institution dans la lutte contre la criminalité et le trafic d’armes et de munition qui alimentent ce fléau.

 

 

 

Jovenel Moïse a insisté sur la nécessité pour les agents douaniers de s’acquitter avec plus de professionnalisme, de cette mission de protection dévolue à l’ADG (Administration Générale des Douanes).

 

Il leur demande donc de redoubler de vigilance dans la lutte contre la criminalité transnationale, la contrebande et les trafics illicites qui étouffent le commerce et freinent le développement du pays.

 

Le locataire du Palais national a également souligné que l’inauguration de ce nouveau bâtiment participe de sa volonté d’améliorer le cadre et les conditions de travail des agents de la fonction publique pour les inciter à donner plus de résultats.

 

Et, s’agissant de la douane, il dit s’attendre à des efforts continus pour maintenir le niveau de croissance des recettes de l’État, dans le but d’améliorer les conditions de vie des citoyens.

 

Pour sa part, le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, a lui aussi mis l’accent sur la volonté du gouvernement d’améliorer le cadre de travail au niveau de la fonction publique en vue, dit-il, d’obtenir de meilleurs résultats.

 

La construction de bâtiment, reçu officiellement depuis 2018, a coûté environ 3.4 millions de dollars US grâce à un financement de la banque mondiale dans le cadre de son programme d’appui au renforcement des infrastructures et des institutions du pays.

 

De plus, dit-il, le trésor public, à travers l’ADG a consenti un financement additionnel pour des travaux complémentaires de sécurisation entre autres, et c’est pour cela que l’inauguration du bâtiment administratif n’a eu lieu que cette année.

 

Dans son intervention de circonstance, le directeur général de l’ADG Romell Bell, a lui aussi réaffirmé la volonté de son équipe de continuer à travailler à l’augmentation des recettes douanières tout en permettant à l’institution de jouer son rôle de protection. 

 
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages