La classe politique dominicaine demande l’aide urgente de la communauté internationale en faveur d’Haïti

Saint Domingue
Typographie

 

Une rencontre s’est tenue ce jeudi au Palais national de la République dominicaine entre le président Luis Abinader et des représentants d\\\\\\\'une trentaine de partis politiques. Ils ont paraphé une déclaration commune dans laquelle ils appellent la communauté internationale à « aider sans plus tarder » Haïti.

 

Les dirigeants dominicains ont, une nouvelle fois, indiqué qu’il n’y a pas de solution dominicaine à la crise haïtienne. Ils réitèrent leur politique de bon voisinage envers le peuple haïtien fondée sur la non-intervention et le respect mutuel de la souveraineté.

 

Les dirigeants dominicains ont appelé la communauté internationale en particulier les États-Unis, le Canada et la France ainsi que l’Union Européenne à « assumer sans plus tarder un effort d’aide et de collaboration sérieuse et compatible avec le sauvetage d’Haïti ».

 

Le président du Parti de la Libération Dominicaine, Julio César Vatentin, a souligné qu’il est très probable qu\\\\\\\'à l \\\\\\\'avenir la loi sur l’immigration soit modifiée. Cela demande, dit-il, une réflexion et un espace de consensus entre les forces politiques.

 

Il a assuré que son parti compte soutenir le gouvernement dans tous ses efforts visant à protéger la frontière. C’est la troisième fois que le président Luis Abinader rencontre les dirigeants politiques dominicains sur la situation d’Haïti. Les deux premières rencontres avaient eu lieu en novembre dernier. Une quatrième rencontre pourrait avoir lieu la semaine prochaine.

 

DO/HPN

Photo : Diario Libre

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .