Haïti-Justice-ULCC : Des rapports d’enquêtes transmis à la justice, des hommes d’affaires, des ex-maires épinglés 

Le Judiciaire
Typographie

 

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a rendu public et transmis à la justice haïtienne une dizaine de rapports d’enquête finalisés impliquant plusieurs personnalités dont l’homme d’affaires, Réginald Boulos, et la mère de l’ancien sénateur Youri Latortue, Carmène Immacula Cantave. 

Une soixantaine de requêtes demandant la mise en mouvement de l’action publique contre des ex-maires des départements de l’Ouest et des Nippes pour défaut de déclaration de patrimoine sont aussi remises aux autorités judiciaires pour les suites nécessaires, s’il faut croire le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph. 

La cérémonie s’est déroulée, ce mercredi, au local de l’institution, en présence notamment du ministre de la Justice et de la sécurité publique, Me Rockefeller Vincent, de certains commissaires du gouvernement dont celui de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Calude, la doyenne du tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets, et des représentants de l’OEA. 

« Il s’agit d’un fait inédit dans toute l’histoire de l’institution », se réjouit le DG de l’ULCC qui demande à la justice et la police de mettre en application les conclusions de ces enquêtes.

De son côté, le ministre de la justice et de la sécurité publique a félicité les enquêteurs de l’Unité de Lutte Contre la Corruption pour la réalisation de ces différentes enquêtes. Me Rockefeller Vincent a demandé aux autorités policières d’exécuter les ordres de recherche émis par le DG de l’ULCC contre des personnalités et des entreprises indexées dans des scandales de corruption dans le pays. 

Le titulaire du MJSP souligne par ailleurs que leur démarche au niveau de l’Etat ne vise aucunement à utiliser l’ULCC à des fins de persécutions politiques. Pour Rockefeller Vincent, il s’agit de faire respecter la loi conformément aux prescrits du décret portant création de l’Unité de Lutte Contre la Corruption.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .