Haïti-ONU: Haïti sollicite 17 millions de dollars au Conseil de sécurité des Nations-Unies pour l'organisation des élections 

Politique
Typographie

 

 

    
 

 

Le Premier Ministre ad intérim Claude Joseph a réitéré jeudi au Conseil de sécurité des Nations-Unies, la volonté du président Jovenel Moise d’organiser des élections générales dans le pays d’ici la fin de l’année, a-t-on appris.

 

Intervenant à une réunion du Conseil de sécurité, à New-York, le Premier ministre a également sollicité une aide de 17 millions de dollars pour l’organisation des prochains scrutins incluant le référendum constitutionnel.

 

S’agissant du Référendum, il a soutenu que le pays nageait dans un cercle vicieux d’instabilité depuis 1987, ce qu’il qualifie de "déséquilibre flagrant" et que le décret pris par Jovenel Moise pour organiser le referendum, était venu après une large consultation auprès de plusieurs secteurs de la société civile.

 

Claude Joseph fait part du soutien apporté par des experts de l’OEA, de l’ONU et de BINUH, qui sont impliqués dans le processus du référendum constitutionnel. Il a indiqué qu’une nouvelle date sera bientôt pour la tenue du référendum.

 

Devant le Conseil de sécurité, Dr Claude Joseph a accusé l’opposition d’être responsable du chaos qui sévit le pays profitant du désordre pour faire son jeu politique. Il a aussi critiqué vertement le rapport du Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres, qui, selon lui, ne tient pas compte des progrès enregistrés par son Gouvernement dans la lutte contre la corruption, et l’établissement d’un Etat de droit.

 

Le Premier ministre affirme que l'Exécutif respecte son engagement envers le peuple haïtien et souhaite que l'opposition embrasse le dialogue, prôné par le Gouvernement pour résoudre la crise.

 

Cette réunion du Conseil de Sécurité sur Haïti a permis à la représentante de la France à l’ONU, de réclamer justice pour l’ex -Bâtonnier Monferrier Dorval ainsi que pour les victimes des massacres des quartiers de la Saline et de Bel-Air.

 

Yves Paul LEANDRE 

 

 
 
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages