Haïti : Lancement d'un appel à la manifestation en pleine crise du Covid-19

Politique
Typographie

 

 

 
Une frange du secteur protestant, appuyée par la branche radicale de l'opposition, lance un appel à la mobilisation pour ce dimanche 27 juin. C'est à cette date que le gouvernement avait prévu d'organiser le référendum constitutionnel, qui a été renvoyé sine die à cause de la recrudescence des cas positifs et des décès liés au Coronavirus.
 
C'est le pasteur Gérald Bataille, l'un des leaders du secteur protestant, qui a annoncé en conférence de presse ce mardi, cette manifestation qui doit avoir lieu dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince.
 
Nous allons dénoncer l'insécurité, les violences des groupes armés qui ont chassé les habitants des quartiers populaires pour en faire des réfugiés dans leur propre pays, a indiqué le leader religieux.
 
Il ajoute que la manifestation sera également l'occasion de dénoncer la cherté de la vie et l'irresponsabilité de ceux qu'il appelle des "soi-disant" dirigeants notamment face à la crise sanitaire en lien avec le Coronavirus.
 
Il en veut pour preuve la campagne de vaccination contre le Covid-19 qui peine à démarrer et les prix "exorbitants" réclamés par des hôpitaux privés pour assurer la prise en charge des patients pendant que la plupart des hôpitaux publics sont saturés.
 
Le pasteur Elynet Cadet informe lui que la manifestation du 27 juin doit avoir lieu dans toutes les régions du pays.
 
Tout citoyen qui est contre le référendum, qui désapprouve les élections avec un CEP (Conseil Électoral Provisoire) illégal ou qui est conscient que Jovenel Moïse dirige le pays sans mandat depuis le dimanche 7 février, doit participer à cette journée nationale de mobilisation, a-t-il indiqué.
 
Le Secteur Démocratique et Populaire dit appuyer la manifestation annoncée pour le dimanche 27 juin.
 
Elle aura plusieurs points de départ dont le Champ-de-Mars et carrefour de l'aéroport, a indiqué Ferlando Duclair invitant les citoyens à y participer en grand nombre.
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages