Haïti-Politique : Investi dans ses fonctions, Ariel Henry promet sécurité et élections transparentes

Politique
Typographie

 

 

Le Dr Ariel Henry est officiellement le nouveau chef du gouvernement d'Haïti. L'installation du Premier Ministre nommé et de son cabinet ministériel a eu lieu mardi au siège de la Primature au Bicentenaire, en présence notamment du Secrétaire Général de la Primature, du Haut Commandement de la Police Nationale et du Haut état-major des Forces Armées d'Haïti, a constaté HPN. 



L'entrée en fonction du nouveau Premier ministre était l’occasion pour le sortant de s'enorgueillir d’avoir pu éviter au pays de sombrer dans le chaos et l'anarchie après l’épisode tragique de l'assassinat de Jovenel Moïse.

 

Claude Joseph qui reste Ministre des Affaires étrangères dans le Gouvernement Henry a aussi souligné à l'attention de la nouvelle équipe l'urgente nécessité de s'attaquer à un ensemble de dossiers notamment la question de l'insécurité, des élections, la poursuite et l'aboutissement de l'enquête liée au décès tragique de l'ancien chef de l'Etat. 

« Notre système électoral sera crédible, honnête et transparent », a déclaré pour sa part le nouveau Premier ministre, garantissant aux différents partis politiques et à leurs candidats qu'aucun camp ne sera favorisé. 

En effet, le Dr Ariel Henry promet de s'attaquer au plus vite à l'insécurité afin, dit-il, de favoriser un climat de paix et la reprise des activités politiques et économiques dans le pays. Le neurochirurgien n'entend pas faire cavalier seul. Il dit compter sur l'ensemble des secteurs organisés du pays pour parvenir à l'accomplissement de sa mission.

 

Ariel Henry espère pouvoir enfiler son costume de rassembleur et partir à la rencontre des acteurs politiques et de la société civile en vue notamment de la tenue des prochaines joutes électorales, sur la base d'un consensus largement large.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages