Haïti-Séisme 2010 : Le MENFP salue la mémoire des victimes 

Sociéte
Typographie

 

A l\\\'initiative d\\\'un groupe d\\\'employés et de cadres du ministère de l\\\'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP),  une cérémonie symbolique, en mémoire des victimes du 12 janvier 2010 sur le site central du ministère, a été  organisée, le mercredi 12 janvier 2022, au local du MENFP à Nazon.

Il s\\\'agit, comme à l\\\'accoutumée, de rappeler les circonstances dans lesquelles 11 employés du MENFP sont décédés, suite à l\\\'effondrement du bâtiment du siège central du ministère sis à l\\\'Ave Jean Paul 2. Un devoir de mémoire ! 

Aussi, il s\\\'agissait aussi de rendre un hommage bien mérité à ces serviteurs publics qui étaient présents à leur poste, au delà des heures régulières.

De plus, les participants et organisateurs de cette cérémonie entendaient aussi rendre un dernier hommage à Miguelson Petit-Clair, cadre du service inventaire, un des héros de ce 12 janvier 2010 qui a sauvé plusieurs vies sous les décombres du ministère. Miguelson nous a malheureusement quitté il n\\\'y a pas longtemps.

Prenant la parole en cette occasion, aux noms du directeur général, Dr Meniol JEUNE, et du titulaire du MENFP, Nesmy MANIGAT, Mme Rosalie Laramé Josma, Coordonnatrice du Pôle administration et ressources humaines, a attiré l\\\'attention sur le sens de service public de ces employés victimes qui éteint encore en poste vers 4 h 53 au moment des secousses telluriques.

Elle en a profité pour exhorter tout le monde à travailler quotidiennement pour donner un sens à la vie et  l\\\'amélioration des services publics.

Musique de circonstance et prises de parole en mémoire des victimes  ont ponctué la tenue de la cérémonie déroulée dans une atmosphère conviviale et triste. 

Notons par ailleurs, la publication du communiqué de presse du MENFP qui invite la communauté éducative à ne pas oublier cette catastrophe, les aléas sismiques et leurs conséquences ainsi que la nécessité de travailler ensemble afin de renforcer la résilience des agents éducatifs et de la population en général face à ces aléas. 

12 ans après, les séquelles de cette grande catastrophe sont encore présentes car, le siège central du ministère n\\\'est pas encore reconstruit et les employés sont répartis dans divers bureaux à travers la zone métropolitaine de Port-au-Prince. 

Dans un texte rendu public aujourd\\\'hui, le ministre Nesmy MANIGAT promet de relancer le dossier de construction du MENFP afin d\\\'offrir un espace adéquat de travail à tous les employés tout en ayant une pensée spéciale pour toutes les victimes de cette terrible tragédie.

MV/AL

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .