L’Université Quisqueya a accueilli dans ses locaux un groupe d’élèves du Lycée de Grand-Ravine tandis qu’elle a soutenu au Lycée de Diquini  un autre groupe qui ne pouvait pas traverser Martissant à cause de la guerre des gangs rivaux de Grand-Ravine et  de Tibwa. Ces élèves ont bénéficié d'un appui pédagogique et psychosocial avant la tenue des examens officiels.

 

En plus d’un repas chaud et des frais de transport, les élèves ont reçu des uniformes scolaires  notamment ceux-là dont les maisons sont pillées et incendiées. Un geste qui a permis à ces élèves d'avoir accès aux salles d'examens pendant les épreuves officielles. Les bénéficiaires de ce programme spécial ont participé à des cours de rattrapage grâce au support financier de l’Unicef.

 

Le Directeur du Lycée de Grand-Ravine M. Vertu n'a pas tari d’éloges envers l’Université Quisqueya et l’Unicef pour cette initiative. Tous les lycées des zones en difficulté ont été accompagnés cette année depuis celui de la Saline en passant par le Lycée de Cité Soleil et celui de Daniel Fignolé à Delmas 3 pour atterrir au Lycée Pétion du Bel-Air pour ne citer que ceux-là.

 

Les institutions privées de la Troisième circonscription (plus de 80) dans les environs du Théâtre National, de Village de Dieu, des 2ème, 3ème , 4ème , 5ème Avenue, de Martissant et de Fontamara ont pu bénéficier de cet accompagnement également.

 

La grande nouveauté de cette année, a été l’accompagnement spécial de Quisqueya par la distribution gratuite de vidéos de cours de rattrapage destinés aux enfants de 9ème AF et de NS4 de tout le pays et à ceux des zones réputées chaudes en particulier. Les remerciements sont sur toutes les lèvres envers l'Université Quisqueya et l'UNICEF. Plusieurs bénéficiaires de cet accompagnent disent souhaiter que les autres universités tant publiques que privées s’engagent aux côtés de Quisqueya pour un pays plus juste et plus équitable. 

 

Alix Prophète

Normalien, Professeur

Accompagnée du directeur de l’Enseignement secondaire, Maxime Mésilas et de M. Louis Pierre Janvier, Coordonnateur de la Commission d’adaptation scolaire et d’appui social (CASAS), la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Mme Marie-Lucie Joseph a effectué, ce mardi 27 juillet 2021, une visite d’inspection dans plusieurs centres d’examens, particulièrement le centre spécial préposé à accueillir les candidats à besoins spéciaux, situé à la 2e Impasse Lavaud au local de l’école Auditorium de la Bible, constate Haiti Press Network.

Lire la suite...

Dans un communiqué publié en date du samedi 24 juillet 2021, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a informé la population en général et la communauté éducative en particulier que les examens du bac (secondaires traditionnel et rénové, nouveaux et recalés) se tiendront, comme prévu, du 26 au 29 juillet en cours.

Lire la suite...

Les examens de fin d’études secondaires (bac) comprenant les secondaires traditionnel et rénové ont débuté, comme prévu, ce lundi 26 juillet 2021, dans les dix départements scolaires du pays. De nombreux candidats ont reçu de kits sanitaires dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID-19, constate l’Agence de presse en ligne Haiti Press Network.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages