Lancement officiel, le mercredi 5 mai 2021, à Pétion-Ville, de PROFORMAH. Ce programme présenté par le Bureau de la Secrétaire d’État à la Formation travaillant sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), devrait permettre à plusieurs centaines de jeunes de rentrer sur le marché du travail après un cycle de formation. 

Lire la suite...

En vue de faire le point sur les travaux menés depuis le lancement en février 2021 et à préparer les phases suivantes, notamment celles liées à la production de séquences pédagogiques, un atelier de travail réunissant l’ensemble des équipes impliquées  dans le projet NECTAR (Nouvelle éducation citoyenne tournée vers l’avenir) s’est déroulé, ce mercredi 5 mai 2021, à l’Institut haïtien de formation en science de l’éducation (IFHOSED) situé à Puits Blain, a constaté Haiti Press Network.

Lire la suite...

 

 

Le samedi 23 avril 2021, la professeure Marie Josette MALVOISIN qui venait de dispenser son cours à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l'UEH a été enlevée puis séquestrée informe le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti.

 

La plus haute instance de l’université d’Etat en a profité pour condamner cet acte barbare et réclamer la libération immédiate et sans condition de la professeure MALVOISIN.

 

Les membres de la communauté universitaire continuent à être la cible de cette situation d’insécurité qui tend à gagner de plus en plus d’ampleur, constate douloureusement le rectorat avec la plus grande passivité des autorités. "Le 21 février 2021, l'étudiant de la Faculté de Linguistique Appliquée Junior Albert AUGUSMA a été enlevé, alors qu’il revenait du Sud-est du pays. Ensuite, le 28 février dernier, c’était le cas de l'étudiant Hans David TELEMAQUE de la FMP/UEH qui lui aussi a été kidnappé. C’en est assez ! C’en est trop ! Il est inconcevable que ces actes innommables persistent et perdurent dans l’impunité la plus totale", rappelle le rectorat.

 

La plus haute instance de l'Université d'Etat d'Haïti demande à la communauté universitaire d’apporter sa solidarité totale à la victime et à ses proches jusqu'à ce qu'elle retrouve sa liberté.

 

Le Rectorat demande aux autorités compétentes de l’Etat, en particulier celles de la justice et de la police haïtiennes de faire la lumière immédiatement sur le kidnapping de la professeure Marie Josette MALVOISIN, de la remettre à sa famille et de punir les coupables conformément à la loi.

 

Par ailleurs, il exhorte ces autorités à mettre tout en oeuvre pour en finir une fois pour toute avec ce climat de terreur qui prend des proportions de plus en plus inquiétantes.

 

 

Godson LUBRUN

Après les neuf (9) autres Directions départementales d’éducation du pays, c’est le tour de la Direction départementale d’éducation de l’Ouest (DDE-O) qui a présenté, ce vendredi 23 avril 2021, dans le cadre d’un atelier réunissant des cadres du ministère de l’Éducation nationale, son Plan d’actions annuelles dans un hôtel à Bourdon, a constaté Haiti Press Network.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages