Haïti- Enseignement supérieur: l’UPC intègre le Réseau universitaire des Amériques et de la Caraïbe pour la réduction des risques de désastre

Education
Typographie

L\'Université publique du Centre (UPC) qui fait partie des Universités publiques en région (UPR), gérées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), vient d’intégrer le Réseau universitaire des Amériques et de la Caraïbe pour la réduction des risques de désastre (REDULAC/RRD), en qualité de membre et de point focal pour Haïti de ce Réseau international, a appris HPN.

Cette nouvelle a été confirmée par le recteur de l’UPC, Nahum Lafleur. L’acceptation de cette université publique auprès du REDULAC fait suite aux démarches entreprises en ce sens, d’après le recteur qui parle de fierté de représenter le pays à cette instance internationale. 

Il s’agit, selon lui, d’une bonne chose non seulement pour l’UPC mais aussi pour tout le Réseau des universités publiques en région (RUPR) qui travaille présentement à l’intégration des cours sur la Gestion des risques et des désastres (GRD) dans le cursus de formation des UPR.

Pour le recteur Lafleur, la question des risques de désastre dépasse les frontières. Et Haïti, compte tenu de sa position géographique, demeure un pays à hauts risques de catastrophes naturelles. Donc, intégrer, selon lui, une structure internationale qui embrasse cette question est une nécessité.

Notons que le réseau universitaire d\\\'Amérique latine et des Caraïbes pour la gestion et la réduction des risques d\\\'urgences et de catastrophes « REDULAC/RRD » est une organisation scientifique et technologique qui entend construire des espaces académiques ouverts et inclusifs, où ses participants peuvent volontairement partager leurs contributions dans le domaine en fonction de leurs connaissances, expériences, capacités et compétences en matière de gestion des risques, de réduction des catastrophes et d\\\'adaptation au changement climatique.

Cette approche repose sur trois piliers essentiels de l\\\'enseignement supérieur : enseignement, recherche et vulgarisation. REDULAC partage aussi des connaissances pour la construction de nouveaux outils, stratégiques et politiques sur le sujet. 

Soulignons que la décision d’intégrer REDULAC fait suite à l’atelier sur le renforcement de la résilience de la communauté éducative en Haïti face aux risques de catastrophes, organisé à Decameron, du 28 février au 5 mars 2021, duquel était sortie une résolution autour de la stratégie d’intégration de la Gestion des risques de désastre (GRD) dans les curricula des Universités publiques en région (UPR).

AL/HPN

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .