Haïti-Éducation : Un atelier pour parler de mathématiques en 1er et 2e cycle du fondamental

Education
Typographie

Le projet de soutien au développement de matériels didactiques en mathématiques pour l’apprentissage des élèves haïtiens des deux premiers cycles de l’école fondamentale, suit lentement mais surement son cours. Dans le souci d’avancer avec ce projet de l’État haïtien appuyé techniquement et financièrement par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), un atelier de travail s’est tenu, mardi 16 octobre 2018, à Pétion-Ville a constaté Haiti Press Network.

Il s’agissait de voir comment poursuivre ce projet actuellement en implémentation dans le département du Centre, notamment à Hinche et à Mirebalais. Cette rencontre de travail a réuni les membres du 2e Comité conjoint de coordination du projet.

A cet atelier auquel prenaient part divers responsables des Directions techniques du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), des directeurs départementaux adjoints, des acteurs impliqués dans le secteur et des représentants japonais, il était singulièrement question de présenter les principales réalisations et les prochaines étapes dudit projet.

Le directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune qui a ouvert les travaux, n’a pas raté l’occasion pour souligner l’importance de ce projet mené par la Direction de l’enseignement fondamental (DEF), soutenu par la Direction du curriculum et de la qualité (DCQ) et par la Direction de formation et du perfectionnement (DFP).

Les mathématiques, dit-il, jouent un rôle crucial dans la réussite comme dans l’échec des élèves quel que soit le niveau d’enseignement considéré. D’où le constat, précise-t-il, qui a poussé l’État haïtien à travers le ministère de l’Éducation nationale à solliciter l’intervention de la JICA pour renforcer les capacités des maîtres dans le domaine du développement des matériels didactiques utilisés dans l’apprentissage des mathématiques au niveau du fondamental.  

D’après M. Jeune, ce projet qui sera généralisé en 2019-2020 avec pré-test dans les Nippes et le Sud-est, poursuit la mise en place de pratiques didactiques innovantes devant faciliter l’installation de compétences pour l’apprentissage tout au long de la vie.

C’est un projet, laisse-t-il comprendre, qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’État haïtien visant à améliorer la qualité de l’éducation qui passe nécessairement par le renforcement des compétences techniques des acteurs et personnels d’encadrement. Il apporte des éléments de réponses aux défis et déficiences enregistrés à l’école fondamentale qui fait face à des conditions didactiques précaires impactant ainsi négativement la réussite scolaire.

L’accompagnement et le suivi de soutien pour l’appropriation des matériels didactiques par les élèves et les maîtres entre septembre 2018 et juin 2019 ; l’administration de test final en avril/mai 2019 ; l’impression et la distribution additionnelle des matériels didactiques que pourront bénéficier près de 35 295 élèves, 666 enseignants, 150 directeurs d’écoles publiques et non publiques ; 44 inspecteurs du département du Centre, figurent au menu de ce projet pilote dans le Plateau central.

Texte : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo : Anderson Elien

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages