Presse : Haïti conserve sa 53è place dans le classement mondial de la liberté de la presse

Presse
Typographie

Haïti a conservé la 53è place au dernier classement de la liberté de la presse publié par Reporters Sans frontières (RSF), a constaté HPN.

Le pays, qui était 52è en 2012, 49è en 2013, 47è en 2014, garde depuis deux ans la 53è place mondial sur près de 180 pays.

La Finlande (1er), le Pays-Bas (2è), la Norvège (3è), Danemark (4è) et la Nouvelle-Zelande (5è) occupent le Top 5 des pays qui respectent la liberté de la Presse. On retrouve à la fin du classement les pays tels que la Chine (176è), la Syrie (177è), le Turkmekistan (178è), la Corée du Nord (179è) et l’Erythrée (180è).

RSF dénonce que « la presse est de plus en plus muselée » dans son dernier classement annuel sur la liberté de la presse à travers le monde.

"Tous les indicateurs du classement témoignent d’une dégradation. De nombreuses autorités publiques essaient de reprendre le contrôle de leurs pays, craignant de trop grandes ouvertures du débat public", indique Christophe Deloire, le secrétaire général de RSF.

 

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages