• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-culture: la 7e édition du Forum Transculturel d’art contemporain est lancée

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La Fondation AfricAmerica  a procédé, vendredi, au lancement officiel de la 7e édition du Forum Transculturel qui se déroulera du 2 au 11 avril 2015, à Port au-Prince, autour du thème : « création et contre pouvoir .»

 


 

Il s’agira de  10 jours de conférences, de projections, de débat, d'expositions de peinture, de sculpture, de photographie, de multimédia ainsi que des performances, des visites guidées et des ateliers de création, a expliqué  Barbara Prezeau Stephenson, commissaire du Forum.

A cette occasion,  une quinzaine d'artistes haïtiens et des créateurs et spécialistes internationaux, venus des 4 coins du monde, vont se donner rendez-vous dans plusieurs centres culturels du pays tels  la Fokal, à l'IFH, au Centre d'Art Haïtien, à la Villa Kalewès, dans les Gingerbread de Pacot, au village artistique de Noailles ainsi qu’au Festival d'Aquin.

Au cours de l’une des activités intitulées « Atis nan Kay la », les amateurs d'art apprécieront une visite guidée à pied de certaines des plus belles maisons en gingerbread d'Haïti à Pacot. Des bandes de Rara accompagneront les visiteurs durant l'exploration des riches beautés architecturales et culturelles d'Haïti, a-ton lu dans le programme.

Pendant la durée du Forum, des conférences se tiendront dans différents lieux de Port-au-Prince autour de critiques d'art, d’artistes, de conservateurs et d’historiens de l'art. Exposition à la Villa Kalewès :

Une exposition rétrospective mettra en lumière les 15 années d’AfricAméricA, en partenariat avec Kolektif 509. Peintures, sculptures, installation vidéo, art numérique et performances seront exposés au cours d'une semaine dans la plus vieille maison en gingerbread de Pétion-Ville.

Des ateliers de performance et d'art tous les jours dans les parcs publics, tels que la Place Boyer. Les visiteurs auront la chance d'explorer leur créativité en travaillant avec des artistes locaux et internationaux qui leur enseigneront des techniques de peinture et de sculpture, a-t-on indiqué.

L’objectif poursuivi par ce forum est de créer par la création à l’ouverture internationale de la République d’Haïti en privilégiant les échanges avec l’Afrique, la Caraïbes et les Amériques, a expliqué Mme Stephenson ajoutant que le Forum va se transformer en biennal dans ses prochaines éditions.

L’Union européenne est heureux de pouvoir   soutenir une telle  initiative qui offre une vitrine  à l’art contemporain haïtien, a fait savoir  le chargé des Affaires politiques et de communication de l’UE, Raphaël Brigandi considérant le Forum comme  étant un espace d’échange et de brassage culturel

La secrétaire d’Etat aux industries créatives, Mme Jessie Jessy Menos, qui prenait part à la cérémonie de lancement, a indiqué que la culture est une vitrine extraordinaire pour Haïti. Les artistes étrangers qui vont prendre part à cette activité vont servir d’ambassadeur pour le pays  en présentant une autre image d’Haïti.

La Fondation AfricAmerica a été crée en 1999 afin de mettre en œuvre le Forum Transculturel d’art Contemporain, premier festival en Haïti d’envergure internationale, initié en 2000, a-t-on lu dans une note de la Fondation.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 377 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter