• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Culture : Quand le Rex Théâtre devient un trou à rats

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Abandonné par son propriétaire, le Rex Théâtre, autrefois la plus grande salle de spectacle de Port-au-Prince, est devenu une caverne où vivent rats et autres bestiaux, a constaté un reporter de Haiti Press Network.

 



Les projecteurs du Rex Théâtre se sont éteints depuis 2007. Confronté à des difficultés de toutes sortes, notamment la non fréquentation liée aux bouleversements socio-politiques du pays des années 2000, le Rex avait tenté de changer de vocation mais ca na pas marché.
Le président Michel Martelly a récemment promis de réhabiliter le REX.

Logée au cœur du Champ-de-Mars à proximité des camps de déplacés du séisme du 12 janvier et dans le voisinage du palais informel des poulets rôtis, aujourd’hui, la salle mythique de la rue Capois, offre l’image d’un dépotoir à ordures. Son enseigne lumineuse est complètement déglinguée. Rats, souris et lordures règnent au Rex.

Outre des tas de détritus étalés sur toute la surface interne de la salle d’entrée de l’établissement, notamment des assiettes et gobelets usagés en carton, la devanture du Rex Théâtre est constamment occupée par des badauds, des débrouillards, des cireurs de bottes, des laveurs de voiture et des marchands de journaux perchés sur le petit barrage de sécurité dressé en fer forgé, juste avant les marches conduisant au portail principal du bâtiment, a constaté HPN.

L’entrée du Rex est également transformée en dortoir de fortune pour des enfants de rue trimant particulièrement dans l’aire du Champ-de-Mars.


Bien avant sa fermeture définitive, le Rex Théâtre se trouvait  dans une situation de délabrement avancé, avec des sièges éventrés, le plancher et les coulisses en piètre état, après plus de 70 ans de service à la communauté, il représentait quand même l’un des monuments patrimoniaux culturels de la nation.

« Le Rex Théâtre constituait jadis l’une des rares salles de spectacle du pays. On ne devrait pas le reléguer dans de telle condition. Je pense qu’on devrait penser entretenir et sauvegarder l’espace même si les d’activités culturelles y sont mortes», opine Magdaléna Saint-Juste, passionnée de la culture et de l’art. 

Lieu de rendez-vous émotionnel entre acteurs, comédiens et spectateurs, espace fabuleux d’expressions culturelles et artistiques, le Rex Théâtre reste en dépit de tout, une légende dans le paysage culturel haïtien.

Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 446 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter