• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Culture : Yves Penel, installé comme nouveau directeur du théâtre national

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

Le ministre de la culture Jean Mario Dupuy a procédé vendredi à l’installation de Yves Penel comme nouveau directeur général au théâtre national. Le ministre de la culture a exigé des résultats rapides au nouveau directeur qui, de son côté,  a donné  la garantie  de travailler à la transformation du  théâtre national, a constaté Haïti Press Network.

Le ministre Mario Dupuy a dit regretter le fait que l’installation du nouveau directeur du théâtre national se fait «  dans des conditions pour le moins anachronique ».

L’anachronisme, a expliqué M. Dupuy, c’est le fait d’installer le nouveau directeur sans spectacle dans cet espace qu’il a qualifié de catacombe.

«  Ça aurait dû être l’occasion d’avoir aujourd’hui un très beau spectacle, une très belle création pour accueillir le nouveau responsable du théâtre national », s’est regretté le ministre de la culture en guise de critique par rapport à l’état de dégradation et de dysfonctionnement de ce bâtiment portant le nom du théâtre national d’Haïti.

M. Dupuy a tenu en ce sens à rappeler au nouveau directeur du théâtre national qu’il est appelé  à  accomplir une tâche titanesque pour avoir hérité d’une institution sans infrastructure physique, sans programmation aucune, et un personnel pléthorique. Il assure le soutien du gouvernement à M. Penel en lui  exhortant de ne pas se laisser intimider et de faire régner la discipline au sein de l’institution.


Tout en étant conscient des défis énormes qui attendent le nouveau responsable, Mario Dupuy n’a pas transigé sur sa soif de résultat : «  Autant que les défis sont élevés, autant que les attentes sont énormes, on attend  beaucoup de vous », a prévenu  M. Dupuy au nouveau directeur de qui il exige dans un bref délai un plan administratif et de réforme de la gestion du théâtre national.

De son côté, le nouveau directeur général du théâtre national, a promis de passer toute suite à l’action afin de donner une nouvelle image à l’institution. M. Penel annonce déjà dans les trois prochains mois son premier spectacle dans cet espace pouvant être comparé aujourd’hui à un cimetière abandonné.

Le nouveau DG du théâtre national a promis, entre autres, de réhabiliter le bâtiment,  de revigorer les trois sections de l’institution à savoir la danse, le théâtre et la chorale, et de déconcentrer le théâtre national à travers les 10 départements du pays.


Wilner Jean Louis
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 331 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter