• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-économie : vers la validation du rapport d’évaluation du système des marchés publics

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

La commission nationale des marchés publics (CNMP) organise, le mardi 19 et mercredi 20 novembre 2013, 2 journées d’atelier de validation du rapport d’évaluation du système des marchés publics et du Plan stratégique. L’objectif est de soumettre les résultats de l’évaluation du système national des marches publics à la critique du gouvernement, des bailleurs et acteurs et des usagers du  système, a constaté Haïti Press Network.

 


L’appui financier de l’évaluation est assuré par la Banque interaméricaine de développement (BID) qui a mis à la disposition du gouvernement haïtien deux consultants, national (M. Daniel Jean) et international (M. Bernard Abeille).

 

Le représentant de la BID en Haïti, M. Gilles Damais, a indiqué qu’au cours de ces ateliers, les participants auront à analyser, discuter et valider des recommandations de l’étude qui présente un diagnostique de ce qui existe en Haïti en matière de système national des marchés publics, et des recommandations pour que le système devient plus efficace.

« Le but est de permettre à l’Etat à travers l’administration publique de procéder à des achats de biens et de services dans de meilleures conditions au profit de la population », a déclaré M Damais.

De plus, le représentant de la BID affirme que cette étude va permettre de positionner  le système national de passation de marchés publics en Haïti par rapport aux normes internationales.

La rapidité dans le traitement de dossier et de capacité de la  CNMP à analyser les offres des prestataires de services, sont entre autres quelques aspects du système qui peuvent aider à améliorer le système des marches publics haïtiens, a-t-il également souligné.

Les recommandations qui seront validées à la fin de ces ateliers peuvent aider à  améliorer le système des marchés publics en Haïti, croit  le coordonateur de la CNMP M Hulzer Adolphe.

Selon M Adolphe Haïti, est très avancé au niveau de marchés publics par rapport aux autres pays de la région.

Pour sa part, le représentant de la primature M Alfred Metellus  a indiqué que le premier ministre a promis de prendre toutes les dispositions afin d’accompagner la CNMP dans le mise ne œuvre des recommandations finales qui sortiront à la fin de ces ateliers.

L’une des recommandations majeures de la revue est de recentrer la CNMP sur son rôle apriori de régulation et de validation des marchés publics, a-t-il fait savoir.

La commission Nationale des marchés publics est un organe déconcentré placé sous l’autorité du premier ministre. Elle est régit désormais par la loi du 10 juin 2009, fixant les règles générales relatives aux marchés publics et aux conventions de concession d’ouvrage de service public.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 344 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter