• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD-Grippe AH1N1 : la République Dominicaine recherche la levée de l’interdiction

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Une réunion s’est tenue mercredi à Port-au-Prince entre des autorités haïtiennes et dominicaines autour de la disposition prise récemment par les autorités haïtiennes, d’interdire l’entrée des produits carnés et d’animaux vivants en provenance de la République Dominicaine. Les autorités haïtiennes ont pris cette décision, suite à l’apparition de nombreux cas  d’infection respiratoire aigus, qui a déjà causé la mort à une quinzaine de personnes. A travers cette rencontre, les autorités dominicaines sont venues demander au gouvernement haïtien de lever cette interdiction, a constaté Haïti Press Network.


A l’issu de la rencontre, les autorités des deux pays de l’ile se sont convenus qu’un rapport de la réunion sera présenté au prochain conseil des ministres d’Haïti, « en vue de statuer de l’opportunité de lever les mesures d’interdictions de produits carnés en provenance de la République Dominicaine ».

De plus, en ce qui concerne les produits avicoles, des cadres techniques des ministères de l’agriculture des deux pays devront  se rencontrer la semaine prochaine,  afin de définir un protocole établissant  les mécanismes permettant de régulariser le commerce de ces produits.

La délégation dominicaine comprenait entre autres, les ministres du commerce et d’industrie José Del Castillo, de la santé publique Freddy Hidalgo, de l’agriculture Luis Rodriguez, le secrétaire d’Etat responsables de la CFI de la République Dominicaine Jean Alan Rodriguez, le secretaire exécutif en République Dominicaine de la commission mixte Roberto Martinez, et l’ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti Ruben Silié.

Du coté haïtien se trouvait le ministre a.i du commerce et de l’industrie Wilson Laleau, la ministre de la santé publique et de la population Florence Duperval Guillaume, le ministre de l’agriculture Thomas jacques, et le secretaire d’Etat  à la production agricole Michel Chancy.

A rappeler que suite à la décision des autorités haïtiennes d’interdire la  vente et l’importation des produits carnés en provenance de la République Dominicaine, les autorités et les producteurs agricoles dominicains sont montés au créneau, pour dénoncer la décision des autorités haïtiennes, qu’ils jugent sans fondement, et prise de manière unilatérale.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 353 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter