• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections: Les membres du CTCEP, en poste en attendant la validation de l’accord

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Les neuf membres du Collège transitoire du Conseil électoral permanent continuent de siéger convenablement, malgré l’annonce de l’éventuel renvoi de l’institution, suite au compromis trouvé entre les acteurs politiques, l’Exécutif et le Parlement lors du dialogue inter Haïtien, a appris Haiti Press Network.

 

« Nous (les membres) sommes venir travailler tous les jours en attendant la validation de l’accord final, qui a été trouvé lors du dialogue, appelant au renvoi du Collège transitoire du Conseil électoral permanent. Nous continuons à faire notre travail […] », a confié, à HPN, le conseiller électoral Applys Félix.

Joint au téléphone, M. Félix a fait remarquer toutefois que ses collègues et lui ont stoppé momentanément les rencontres hebdomadaires du CTCEP, organisées tous les mardis, dans la perspective de préparer les prochaines élections.

« Depuis mardi dernier (18 février), la secrétaire générale du CTCEP a annoncé, à travers un circulaire, la suspension sine die des rencontres ordinaires. Le motif de cette décision n’a toutefois pas été communiqué », a informé Applys Félix, qui se trouvait, en son bureau lundi, au moment de l’interview à HPN.

Vendredi écoulé, un journaliste de l’agence en ligne a pu constater effectivement la présence de plusieurs conseillers électoraux dans les locaux du Collège transitoire du Conseil électoral permanent (CTCEP), à Pétion-Ville.

Des membres du personnel administratif y étaient remarqués aussi. Chacun est entrain de faire leur boulot comme à l’ordinaire.

« Les conseillers électoraux viennent régulièrement au bureau depuis l’annonce du renvoi du Collège transitoire du Conseil électoral permanent », a affirmé succinctement une réceptionniste du CTCEP.

L’arrêt provisoire des rencontres des conseillers électoraux pourrait avoir des conséquences ‘‘ négatives’’ sur les préparatifs des prochaines compétitions électorales.

« Dans les rencontres hebdo, nous discutons sur des points techniques, dont le budget nécessaire à l’organisation des prochaines élections », a expliqué Applys Félix, indiquant, par ailleurs, que les préparatifs sont pour l’instant arrêtés en attendant la décision finale des autorités.

En ce qui concerne le budget, Applys Félix a expliqué que, « lors des rencontres hebdo, les conseillers électoraux ont accentué sur deux aspects. Il s’agit, d’une part, d’évaluer le nombre de bureaux indispensables, d’identifier les locaux des Bureaux électoraux départementaux, le nombre de centres de tabulation… suivant la nouvelle loi électorale de 2013 et, d’autre part, il s’agit de déterminer le nombre d’élections à organiser : une seule ou deux pour cette année. »

Il a indiqué aussi que les conseillers n’ont pas eu le temps de travailler sur le calendrier électoral.

« Nous tenons d’abord à finaliser le budget pour le soumettre aux autorités compétentes avant de travailler sur le calendrier. Il a été aussi indispensable pour nous de savoir le nombre d’élections à organiser, car la loi électorale 2013 nous a donné le mandat de réaliser des élections pour un tiers du sénat », a précisé Applys Félix.

Il a souhaité toutefois que les [prochains] membres de l’institution électorale puissent continuer, et non recommencer, avec les préparatifs déjà entamés par leurs prédécesseurs pour faciliter la tenue d’élections cette année.

Lors de la réalisation du dialogue inter Haïtien entre des Partis politiques, l’Exécutif et le Parlement – en quête d’une solution à la crise politique du pays –, les protagonistes avaient décidé de renvoyer le Collège transitoire du Conseil électoral permanent, avec le retrait probable d’au moins un représentant de chaque pouvoir qui y est représenté.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

 

Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter