Le parti politique « Viktwa fanm » a exprimé, vendredi, ses inquiétudes face aux retards enregistrés dans la mise en place du conseil électoral provisoire (CEP), qui doit organiser les élections législatives et municipales, au plus tard, le 26 octobre 2014, selon les vœux de l’accord d’El Rancho signé entre les acteurs politiques du pays.
Le parti qui se dit prêt à participer aux prochaines élections, appelle le Parlement et l’Exécutif à prendre les dispositions nécessaires afin de permettre la réalisation des joutes électorales dans le pays au cours de cette année.
Le parti politique « Viktwa fanm » a également demandé au parlement haïtien, de respecter le quota de 30% des femmes, selon les lois de la constitution dans l’article 17.1.
De plus, ces femmes politiques ont critiqué le Premier ministre, Laurent Lamothe, et le président Martelly qui n’auraient pas respecté le quota de 30% de femmes dans l’administration publique, lors du dernier remaniement ministériel.
Elles plaident, par ailleurs, pour une participation active des femmes dans la vie politique du pays et dans les postes de décision.
Par ailleurs, le parti « Viktwa fanm » estime que l’Accord d’EL Rancho est une déception du fait que l'entente qui a été trouvée entre les personnalités politiques du pays est loin de résoudre la crise actuelle du pays.
< Précédent | Suivant > |
---|