• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Élections: Ricardo Lagos : « un optimisme prudent ! »

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Au terme de sa visite de trois jours en Haïti, le président du Club de Madrid, Ricardo Lagos, a témoigné au micro des journalistes, ce qu’il appelle un « optimiste prudent » quand à la réalisation des prochaines élections dans le pays, cette année, a observé HPN.

 

Ricardo Lagos, répondant à une question d’un journaliste sur l’organisation des prochaines élections d’ici la fin de l’année, a déclaré qu’il est « optimiste mais prudent ».

Le président du Club de Madrid, qui était en visite dans le pays depuis dimanche, a indiqué avoir rencontré tous les acteurs impliqués dans le processus du dialogue politique inter Haïtien, qui a débouché sur l’accord El Rancho.

Les pourparlers, a précisé l’ex-président du Chili, ont été portés surtout sur le processus électoral.

« Il y a une nécessité pour qu’il y ait des élections en Haïti cette année. Jusqu’à présent, le processus est sur la bonne voie », a indiqué Ricardo Lagos.

M. Lagos considère l’accord El Rancho comme une opportunité pour tous les acteurs, qui sont impliqués dans la crise, de discuter autour d’un consensus pour faciliter l’organisation des élections.

« J’encourage la poursuite du dialogue entre l’Exécutif et le Sénat en particulier pour faire avancer le processus », a indiqué le président du Club de Madrid.

« J’ai rencontré le Premier ministre, la Commission de suivi de l’accord, des sénateurs, des dirigeants de Partis politiques et le secteur privé, ils ont tous d’accord pour qu’il y ait des élections dans le pays cette année », a fait savoir Ricardo Lagos.

Mais, a-t-il dit, il faut que tout le monde s’implique davantage dans l’organisation de ces élections.

Avant de laisser le pays, le président du Club de Madrid, Ricardo Lagos, a rencontré, au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture (Port-au-Prince), des journalistes, mardi, pour faire le point sur sa visite.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

 

Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter