le président du Conseil électoral provisoire a annoncé, en milieu de semaine, que le gouvernement haïtien a décaissé 40 million de gourdes pour l’institution,en vue des préparatifs des prochaines joutes, a appris HPN.
Cette somme décaissée permettra au CEP, a indiqué à la presse, Me. Frizto Canton, de commencer certains préparatifs liés aux élections, notamment au niveau des Bureaux électoraux départementaux (BED) et les bureaux électoraux communaux (BEC).
Avec cette somme, le Conseil électoral paiera aussi ses arriérés de salaire.
Mais, il n’a pas été précisé si le montant, les 40 millions de gourdes, décaissé par l’État haïtien fait partir d’un [quelconque] budget du CEP acheminé au pouvoir central.
Faut-il rappeler, toutefois, que le Collège transitoire du Conseil électoral permanent, l’ancienne institution électorale que remplace le CEP, avait proposé au gouvernement un budget global (fonctionnement et opérations électorales).
Le Conseil électoral provisoire qui a vu le jour, il y a près d’un mois, dans le cadre de l’accord d'El Rancho, a pour mission d’organiser des élections pour les deux tiers (2/3) du Sénat, pour la totalité de la Chambre des députés, pour les municipalités et les collectivités territoriales.
Sylvestre Fils Dorcilus
< Précédent | Suivant > |
---|