• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Élections : Le Core group et l’ONU saluent l’arrêté convoquant le peuple dans ses comices

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Sandra Honoré et les membres du Core Group disent prendre acte, dans un communiqué datant le 12 juin et dont HPN dispose d’une copie, de la publication de l’arrêté présidentiel convoquant le peuple haïtien dans ses comices pour le 26 octobre.

 

Saluant la détermination de l’Exécutif à organiser les élections cette année, les Nations Unies via la représentante de Ban Ki-Moon en Haïti, et les représentants de la communauté internationale, à travers le Core group, ont appelé le Sénat de la République à voter les amendements à la loi électorale – proposés par le chef de l’État Michel Joseph Martelly –, dans les plus brefs délais.

Cela, afin d’accélérer le processus électoral et sur de « bonnes » bases, ont précisé les signataires du communiqué, qui encouragent, par ailleurs, les acteurs à trouver un consensus pour régulariser définitivement le Conseil électoral.

Sandra Honoré, représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, et le Core group ont rappelé que « l’esprit de dialogue et de consensus constitue la base de la démocratie [dans le pays] et aidera à la tenue d’élections crédibles, transparentes et inclusives en Haïti dans un esprit de sérénité et d’apaisement. »

En outre, ils encouragent toutes les parties prenantes à continuer le processus de dialogue, afin d’élargir le consensus et de faciliter la plus grande des participations aux élections de 2014.

Le Core group, lui, a renouvelé son appui financier, technique, logistique au processus électoral en vue, dit-il, de consolider la stabilité institutionnelle du pays.

Les ambassadeurs du Brésil, de l’Espagne, des Etats-Unis d’Amérique, de la France, de l’Union Européenne, le Chargé d’Affaires a.i. du Canada et le Représentant spécial de l’Organisation des Etats Américains, sont les représentants des pays membres du Core group.

Selon l’arreté présidentiel en date du 10 juin, le premier tour des élections législatives doivent se tenir le dimanche 26 octobre 2014 et le deuxième tour des législatives définitives, et les élections des collectivités territoriales, elles, se tiendront le dimanche 28 décembre 2014.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

 

Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter