• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Élections : Parlement, le choix de Max Mathurin au CEP tarde encore à s'officialiser

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 27
MauvaisTrès bien 

L’éventuel choix, du sénat haïtien, de l’ancien président du Conseil électoral provisoire, Max Mathurin, pour intégrer l’actuel CEP en remplacement de la conseillère Marie Clunie Dumay Miracles n’a toujours pas été officialisé, a appris HPN.

 

Depuis environ deux semaines – après la rencontre tenue les 3 et 4 juin, entre le président Martelly et les sénateurs –, la nouvelle fait la une des éditions de nouvelles dans les médias : Max Mathurin est retenu par les sénateurs pour faire partie des représentants du Parlement au Conseil électoral provisoire.

Pourtant, cet éventuel choix du Sénat de la République, qui suscite déjà des débats dans la société, est loin d’être officialisé de part et d’autre.

« Jusqu’à maintenant, le secrétariat du Palais national n’a pas reçu de lettre officielle de la part du Sénat indiquant ce choix », a répondu le porte-parole de la présidence, Lucien Jura, dans une brève interview à HPN.

Contacté par Haiti Press Network, le sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé a, lui, dit n’est pas informer officiellement de ce choix.

« C’est dans la presse que j’ai appris cette nouvelle : le choix de Max Mathurin. Aucun collègue ne m’ en a informé de manière officielle », a répondu, à HPN, le sénateur Bien-Aimé, l’un des membres du groupe des six sénateurs de l’opposition.

Fort de toutes ces confusions, une source d’HPN au Palais national a indiqué que le président du Grand corps, Simon Dieuseul Desras, et celui de la Chambre des députés, Jacques Steevenson Thimoléon, auraient adressé, le 9 juin, une correspondance au chef de l’État, Michel Joseph Martelly, pour l’informer du choix de Max Mathurin.

HPN a tenté en vain de contacter Simon Dieuseul Desras ou Jacques Steevenson Thimoléon pour plus d'information.

Sous le gouvernement de transition (2004-2006), Max Mathurin avait présidé le Conseil électoral provisoire de l’époque.

 

 

Sylvestre Fils Dorcilus

 

Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter