• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-OEA:entretien Martelly-Insulza sur la tenue des élections le 26 octobre

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains José Miguel Insulza s'est entretenu mercredi à Washington avec le président haïtien Michel Martelly sur les prochaines élections à réaliser dans le pays et du plan d’action pour enregistrer les migrants haïtiens en République dominicaine, a appris Haiti Press Network.



Au cours de cet entretien qui s'est déroulé au siège de l'OEA à Washington, le président haïtien a "réitéré sa ferme volonté de mener à bien les élections du 26 octobre prochain et a sollicité l'envoi en Haïti d'une mission de l'OEA pour observer les élections", a indiqué l'OEA dans un compte-rendu de la rencontre.

Le président Martelly a assuré l'organisation que les mesures nécessaires ont été prises afin d’assurer la tenue de ces élections.

Il a également sollicité l’appui de l’Organisation afin que le processus électoral se déroule conformément à toutes les dispositions prévues.

Pour sa part, le Secrétaire général Insulza s’est engagé à fournir le soutien de l’Organisation et à procéder sous peu au déploiement d’une mission préliminaire, conformément aux dispositions de l’article 25 de la Charte démocratique interaméricaine, afin d’appuyer la tenue d’élections libres et équitables lors du processus prévu pour le mois d’octobre prochain.

Le Secrétaire général a également proposé d’organiser au moment opportun une mission d’observation électorale.

Par ailleurs, le leader de l’OEA a présenté au Président Martelly un plan d’action visant à appuyer le gouvernement haïtien à fournir une identification aux Haïtiens sans papiers résidant en République dominicaine.

Ce plan d’action a été élaboré à la demande du Président de la République dominicaine, Danilo Medina, et du Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe.

L’OEA propose des mesures concrètes visant à octroyer des certificats de naissance et des cartes nationales d’identité à environ 200 000 migrants haïtiens qui résident et travaillent en République dominicaine.

 

 

Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter