• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Élections : Recrutement des membres des BED et BEC, où en est-on ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le recrutement des nouveaux membres des Bureaux électoraux départementaux et Bureaux électoraux communaux, sur tout le territoire national, dans la perspective des prochaines élections prévues au 26 octobre et 28 décembre de cette année, avance dans la plus grande discrétion des personnes en charge du processus.

 

Trouver des informations sur l’état d’avancement du processus de recrutement des personnes devant gérer, au niveau communal et départemental, les élections législatives, municipales, locales et collectivités territoriales, révèle une équation difficile pour les médias.

« Contactez le service de communication du Conseil électoral provisoire pour avoir toutes les informations que vous voulez. Moi, je ne suis pas autorisé à parler de […] », répond, au téléphone à HPN, Milien Jean David, coordonnateur département Sud du CEP.

L’un des membres du service de communication du conseil, joint au téléphone, s’est, lui aussi, gardé de fournir des informations relatives au processus.

« Je n’ai pas toutes les informations sur le nombre de postulants ni de l’avancement du recrutement. Je dois aller faire la recherche d’abord pour m’assurer que les infos sont ok », répond, pour sa part, l’employé du CEP souhaitant que son identité ne soit pas révélé.

Le président du Bureau électoral départemental du Nord’Est, Jonas Victor, interrogé par HPN, affirme que « le recrutement des nouveaux candidats pour les Bed et les Bec a eu lieu dans le Nord’Est du 13 au 19 juin. »

Nous avions acheminé, ajoute Victor, environ 650 dossiers à la Direction exécutive du Conseil électoral provisoire pour traitement. « J’attends, pour l’instant, le nombre de dossier qui sera retenu pour passer le concours ».

Dans le département du Sud-Est, selon des informations recueillies par l’agence HPN, le processus de recrutement est terminé à la date qu’a fixée le conseil électoral.

« Le processus de réception de dossier de candidature est terminé depuis le 17 juin. 335 dossiers ont été acheminés au CEP pour traitement. Mais, nous attendons la liste des personnes retenues pour savoir le nombre de candidat à participer au concours », confie un ancien employé du Bed du Sud-Est, ayant pris part au processus.

Selon les personnes interrogées par HPN, les concours pour les nouveaux membres des Bed et des Bec devaient être organiser le dimanche 6 juillet à travers le pays.

« Nous attendons la note officielle du Conseil électorale pour savoir si la date du 6 juillet est retenue. Mais, officieusement c’est cette date qui est a été choisie jusqu’à aujourd’hui », indique à HPN un employé du Conseil électoral provisoire.

 

 

Sylvestre Fils Dorcilus

 

Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter