Les élections, fixées initialement au 26 octobre et 28 décembre 2014, sont loin de se tenir comme convenues aux dates retenues, a appris Haiti Press Network.
Le président du Conseil électoral provisoire, Max Mathurin, qui a remplacé l’avocat Frizto Canton à ce poste, a indiqué que « la date du 26 octobre, retenue pour organiser les prochaines législatives, municipales, locales et les collectivités territoriales, n’est pas définitive. »
« Nous sommes entrain d’évaluer le système pour le moment. Après, les conseillers électoraux détermineront le suivi à faire sur le processus électoral », a dit Max Mathurin, qui a intervenu mercredi dans des médias de la capitale haïtienne.
Pour le président du CEP, la loi électorale -en passe d’être modifiée au Parlement – est indispensable pour la planification des élections. « Il faut une loi électorale avant de bâtir un calendrier électoral ».
Max Mathurin a promis à la population haïtienne d’établir un « nouveau » calendrier électoral en vue de faciliter l’avancement du processus électoral.
Entre temps, des doutes planent encore sur l’organisation des joutes fin octobre, comme souhaité par le pouvoir Exécutif et d’autres secteurs de la société.
Sylvestre Fils Dorcilus
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
< Précédent | Suivant > |
---|