Le conseil électoral provisoire a transmis au président de la République, Michel Martelly, jeudi 12 mars, le calendrier électoral définitif aux fins de convocation du peuple en ses comices. Décision intervenue au lendemain de la rencontre du CEP avec les partis politiques dont la majorité présents avait souhaité des modifications dans le document.
Dans le calendrier électoral dont la transmission a été effectuée au palais national, les dates pour les élections présidentielles, législatives et locales restent les mêmes sur lesquelles le CEP avait discuté avec des représentants de partis, le 11 mars 2015.
En effet, le 9 août est fixé pour la tenue du 1er tour du scrutin de manière à renouveler les 2/3 du sénat et de la chambre basse.
Les élections présidentielles débuteront le 25 octobre, pour le premier tour ; et coïncideront avec le 2e tour des législatives et les élections locales.
27 décembre 2015 marquera la date de la réalisation du second tour des présidentielles dont les résultats seront connus le 17 janvier 2016.
Alors que plusieurs partis politiques avaient souhaité la reprise totale du recrutement des membres des BEDs et des BECs, le conseil électoral mentionne clairement dans ce calendrier définitif une évaluation de ces structures à partir du 16 mars prochain.
S’agissant de la période la campagne électorale, elle s’ouvrira le 8 juillet et ne durera que 30 jours.
Pour l’heure, le CEP s’active à finaliser le budget électoral a fait savoir le président de l’institution Pierre Louis Opont.
Entretemps, le programme des nations-unies pour le développement(PNUD), qui gère le fonds fiduciaire pour la réalisation de élections haïtiennes, dispose d’une enveloppe de 38 millions de dollars provenant des bailleurs internationaux et du trésor public haïtien.
< Précédent | Suivant > |
---|