• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Sud-est-Élections : Un forum de la MINUSTAH pour sensibiliser les acteurs électoraux

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

 

C’ était un espace de dialogue entre les différents acteurs impliqués dans le processus électoral,  notamment des candidats, responsables de partis politiques, organisations de droits humains, leaders religieux, citoyens, responsables d’organisations. Ce forum a été Financé par la MINUSTAH, et a été organisé au Centre de convention de Jacmel.

 

Dans son intervention, le président du Bureau Électoral Départemental  (BED) du Sud-est, M. Kesnel Pétion, a renouvelé son engagement à réaliser des élections libres, honnêtes  et crédibles dans le département.

Pour sa part, le chef de la MINUSTAH dans la région, Julien NDAYIRAGIJE, a souligné que ce forum était un moyen de sensibiliser tous les acteurs sur la nécessité de dialoguer entre eux  et de trouver ensemble des solutions aux éventuels problèmes qui pourraient survenir durant la période électorale.

M. NDAYIRAGIJE a aussi fait savoir que malgré le retrait des forces militaires de la Minustah, du département, le 30 Juin prochain, une cellule restera pour accompagner la Police Nationale d’Haiti (PNH) dans le domaine de la sécurité afin de donner son appui au Conseil Électoral Provisoire (CEP) sur le plan logistique.

De son côté, le vice délégué Jean Helson Royal demande aux membres du CEP  de rester neutre et de réaliser une élection inclusive.

Prenant part également à ce forum, le responsable de Justice et Paix dans le Sud-est, le révérend père Jean Charles Pierre, a dénoncé la violence enregistrée après la publication de la liste définitive des candidats agréés aux législatives. Le révérend Pierre demande aux candidats écartés  d’éviter la diffamation, le dénigrement et la violence.

Signalons que la conseillère électorale Marie Carmel Paul Austin, à la tête d’une délégation, effectue une tournée d’évaluation dans le Sud-est depuis mardi 16 juin 2015.

Par : Marcia Moise Ancion / HPN

 

Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter