• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-USA : La diaspora fête la Noël à l'haïtienne

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

En débit des décorations de grandes envergures et des divertissements de toutes sortes dans les principales grandes villes américaines, nos compatriotes qui résident aux États-Unis gardent leur coutume de noël haïtienne, a constaté Haïti Press Network.

 


Beaucoup de nos compatriotes ont décoré leur maison avec des ornements et des silhouettes découpées. Notamment en Floride, Haïti Press Network a pu constater de très jolies décorations extérieures, même si c’est une période de grande consommation d’ampoules électriques. A l’intérieur des maisons, les sapins sont ornés de boules de verre soufflées, ou de vieil argent terni, sur la table, des bougies, des petits archanges dorés.


Mais le point culminant de la fête de Noël pour les haïtiens vivant aux Etats-Unis reste le soir du 24 décembre où toutes les familles se retrouvent à la messe de minuit. Tout est plus beau que d'habitude : l'autel, les cierges, les fleurs, les membres de la chorale, les enfants de chœur qui marchent en se remuant au rythme des chants sacrés.


L’explication réside dans le fait que 80% des Haïtiens sont chrétiens et que pour eux, le symbole fort de la religion est la naissance de Jésus. Ce message religieux trouve une profonde répercussion dans leur vie : un Sauveur est né ; et l'on espère de tout cœur que tout ira mieux demain.

«Ici aux Etats-Unis, Noël est une très grande fête. Les Haïtiens qui se sont installés dans ce pays ont tous apporté, leurs traditions, leurs cuisines, mais respect le début de la période de Noël qui est marqué par la fin de Thanksgiving, le troisième jeudi de novembre, alors qu’en Haïti, Noël est lancé à partir du 3 novembre, c'est-à-dire juste après la fête de la Toussaint.»  affirme Rony Fils-Aimé qui ordinairement organise un grand réveillon de noël chez lui à Orlando.


C’est Noël, la saison des rêves où chacun attend quelque chose de précieux, d’important.  C’est la saison des vœux, des souhaits, des cadeaux, l’heure où certains se retournent  sur eux-mêmes, un point de départ pour entamer une nouvelle année.


Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 221 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter