• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Festivités : Vers une république de carnaval ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

 

Les mairies des principales villes du pays semblent vouloir organiser leur propre carnaval. Après la délocalisation de cette grande fête populaire par le président Michel Martelly, des autorités municipales de différentes villes du pays manifestent leur désir de profiter cette occasion pour refaire la santé de leur commune.

Après le Carnaval de Pétion Ville et de Carrefour. Le maire de Delmas a emboité le pas le week-end écoulé. Ce ne sera pas trop étonnant de voir que les mairies de Cité soleil, Tabarre, Léogâne, Croix des Bouquets, d’Arcahaie et d’autres villes du pays organiser leur propre carnaval l’année prochaine.

Le carnaval haïtien pourtant, ces dernières années, ne profite qu'aux musiciens, opérateurs culturels et certaines personnes travaillant dans le secteur. Il pourrait être un seul rendez-vous annuel en trois jours gras où les touristes et autres haïtiens vivant à l’étranger viennent s'amuser. Notre carnaval pourrait être ainsi même concurrentiel par rapport à ceux de Trinidad et du Brésil.

Depuis quelques années notre carnaval national ne se résume qu'aux: Chars sonores, chars allégoriques, bandes à pieds, stands entassés sur une partie du parcours carnavalesque et des DJ montés sur des chars, chaque dimanche pour les exercices pré-carnavalesques. Année après année, le carnaval en Haïti semble ne pas trop bouger. Des défilés avec peu de déguisements. Un site rempli de curieux, de petits marchands sur tout le parcours et des temps morts en veux-tu en voilà.

Tradition sacrée pour le peuple haïtien, le carnaval devrait être une seule fenêtre ouverte sur le monde. Le comité, les musiciens haïtiens, nos cuisiniers, couturiers, créant et confectionnant devraient bien préparer cette grande fête populaire afin de mettre davantage en valeur notre patrimoine culturel, matériel et immatériel.

Frantz Alcéma (USA)

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 240 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter