Jusqu’ici, les haïtiens vivant en dehors du pays n’avaient pas le droit de vote. S’ils voulaient voter, ils devaient revenir en Haïti. Cette situation relève désormais du passé. Nos compatriotes qui vivent à l'étranger pourront désormais voter aussi dans leur pays de résidence, cependant les modalités restent encore à définir.
« C’est un moment historique et important pour nous haïtiens vivant en dehors du pays depuis des années. Pour la première fois de son histoire, Haïti vient enfin de modifier sa Constitution », a déclaré Jean René résidant à Palm Bay, Floride.
« Nous avons toujours dit qu’on a une seule nationalité qui est haïtienne, cependant on peut avoir plusieurs autres citoyennetés. » poursuit-il.
Pour d’autres haïtiens de la diaspora, l’amendement a "un goût d’inachevé". Quand même satisfaits, certains revendiquent aussi "la possibilité d’élire des députés ou des sénateurs de la diaspora au Parlement haïtien".
« On est dans un processus de cette reconnaissance, ce n’est pas tous, c’est un premier amendement, on reconnait certains droits qui sont limités, les haïtiens qui ont une autre citoyenneté ne pourront pas devenir président, sénateurs et ministres, mais c’est un bon début », ont indiqué plusieurs autres compatriotes.
« Il nous reconnaissait comme des étrangers, maintenant cette loi change tous, on peut posséder actuellement des biens en Haïti », a affirmé Ronald, gérant d’un super Marché à Miami.
« Nous saluons la création des institutions nouvelles comme, le Conseil électoral permanent, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, la Cour constitutionnelle et sans oublier le quota admis en faveur des femmes courageuses haïtiennes dans l'exercice des fonctions publiques. » reconnait-il plus loin.
Adoptée en 1987, la constitution avait été amendée et publiée en mai 2011, peu avant l'entrée en fonction du président Martelly, mais le document a été revue et corrigée « de concert avec les autres pouvoirs, législatif et judiciaire en raison de nombreuses « erreurs matérielles » découvertes dans le texte.
Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
< Précédent | Suivant > |
---|