• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Canada: Montréal à la une du 18 novembre

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Des membres de la diaspora haïtienne ont tenu un sit-in, lundi soir, devant le consulat de la République Dominicaine à Montréal pour exiger le retrait de la décision 168.13 de la Cour constitutionnelle dominicaine.  Le soir du 18 novembre, un événement a également retenu l’attention, celui de l’accession du Québécois d’origine haïtienne à la présidence du conseil municipal de la vile de Montréal.



Les membres du Comité de pression contre la décision 168/13 de la Cour constitutionnelle dominicaine ont organisé un sit-in, lundi 18 novembre, devant le consulat de la République Dominicaine à Montréal pour appeler le gouvernement canadien et celui du Québec à intervenir auprès de la communauté internationale afin de dénoncer cette mesure des autorités dominicaines jugée discriminatoire et xénophobe.


La cinquantaine de manifestants s’étaient massés devant l’entrée principale du consulat dominicain de Montréal et scandaient des slogans hostiles à la Cour constitutionnelle dominicaine pour exiger une nouvelle fois le retrait de cette décision de la Cour de retirer la nationalité des Dominicains d’ascendance étrangère dont des milliers de descendants d’Haïtiens.


Le Comité de pression contre la décision 168/13 de la Cour constitutionnelle dominicaine annonce d’autres mouvements de protestation dans les prochains jours et adresse une lettre de protestation officielle au président de la République Dominicaine Danilo Medina dans laquelle il fait part de sa déception et de son indignation contre cette décision.

Une copie de cette lettre sera envoyée au ministre des Affaires étrangères du Canada, Jhon Baird.


Le comité a mis en ligne une pétition change.org.comité contre la décision 168/13 de la Cour constitutionnelle dominicaine.


Sous une note plus réjouissante, le maire de Montréal, Denis Coderre,  a nommé le 18 novembre 2013 le Québécois d’origine haïtienne, Franz Benjamin, à la présidence du conseil municipal de Montréal. 


Le rôle du Président du conseil est de présider les séances du conseil municipal ainsi que la Commission de la présidence. Il agit également comme deuxième hôte officiel de l’hôtel de ville, après le Maire.

Il assure la gestion administrative du Bureau de l’accueil et du protocole de la ville de Montréal ainsi que celle du Conseil jeunesse de Montréal, du Conseil interculturel de Montréal et du Conseil des Montréalaises.


Le poète et écrivain Franz Benjamin devient ainsi le premier Montréalais d’origine haïtienne à occuper ce poste dans l’administration de la métropole canadienne.


Sa nomination au sein du comité exécutif de la ville de Montréal est très bien accueillie dans la diaspora haïtienne du Québec.

Son arrivée devrait sans doute relancer le jumelage entre Montréal et Port-au-Prince qui connait en effet ces temps-ci un passage à vide.  



Guilloteau François, Montréal.

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 811 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter