• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-diaspora: Homme d’affaire d’hier, kidnappeur aujourd’hui !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 17
MauvaisTrès bien 

 

Des membres de la communauté haïtienne aux Etats-Unis applaudissent l’arrestation de l’homme d’affaires Clifford Brandt pour son implication présumée dans l’enlèvement de deux enfants, mais veulent également comprendre les vrais raisons qui ont poussé le fils de l’une des plus riches familles du pays à d’étonnantes pratiques criminelles.



« Est-ce pour de l’argent, je ne pense pas, est-ce pour refinancer les entreprises qu’il possède, je ne crois pas, est-ce pour déstabiliser le gouvernement Martelly/Lamothe, j’en doute très fort, Est-ce pour avilir la famille Brandt, je ne sais pas » : Ce sont là autant de questions qui se posent en diaspora suite à l’arrestation de cet homme d’affaire à son entreprise située à Delmas 2.

La nouvelle de son incarcération s’est répandue aux USA comme une traînée de poudre au sein des communautés haïtiennes. Interrogés par HPN, nos compatriotes se demandent présentement si ce fils d’homme riche d’Haïti est-il vraiment un entrepreneur ?

« Personne ne nie que certaines riches familles haïtiennes pourrissent le quotidien d’Haïti, mais je n’avais jamais imaginé que le fils d’un riche homme d’affaire haïtien allait se mêler dans de telles pratiques criminelles (Kidnapping) qui ont ruiné des familles », dit Monique Gobin, dont la sœur a échappé à un rapt en Haïti en 2007.

« Le gouvernement haïtien doit mettre désormais en place une structure de contrôle à travers les banques qui accueillent aussi ces fonds "sales" du kidnapping et pour avoir des informations claires sur de fortes sommes déposées par un simple particulier », ont suggéré d’autres compatriotes résidents en Floride.

«Il est fortement déconseillé aux haïtiens vivant à l’étranger d'ouvrir un compte bancaire en Haïti, des informations font croire que certains employés de banques sont de connivence avec des réseaux mafieux » ont-ils expliqué plus loin.

Plusieurs Haïtiens insistent sur la nécessité de faire plus pour combattre l’insécurité à un moment où l’actuel gouvernement haïtien et la communauté internationale tentent de relancer l'économie nationale en injectant des capitaux importants dans des programmes d'aide à la croissance.

Il y a 5 ans, les noms de deux membres de la famille Brandt, Fritz Patrick Louis Brandt et son fils David, ont été cités dans une affaire de fraudes douanières, se souviennent des médias de la diaspora.


Frantz Alcéma (USA)

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 355 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter