• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ouragan Sandy : Nos compatriotes à New York se préparent au choc

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

 

À New York, où l’ouragan Sandy est attendu ce lundi, plus de 375.000 habitants dont plusieurs familles haïtiennes ont reçu l'ordre d'évacuer.  A travers des médias de la diaspora dans le Big Apple, nos compatriotes sont priés de rester chez eux, avec des vivres pour plusieurs jours, a constaté Haïti Press Network.



La tension monte d'un cran dans les rues de New York, où l'ouragan Sandy est attendu pour ce lundi après-midi. Dimanche, le maire de la ville a ainsi annoncé que plus de 375.000 habitants avaient reçu l'ordre d'évacuer.

« L'ambiance est électrique, il n'y a déjà plus personne dans les rues ce soir (hier dimanche 10 du soir) », a témoigné à HPN Suzette Saintonge, une haïtienne expatriée à New York depuis 12 ans. « Mon immeuble étant situé dans la zone A, je pars m'installer chez une amie, près de Bronx ».

Les haïtiens vivant en dehors de la zone A ont reçu des consignes à travers des stations de radios. En créole, des animateurs leurs ont en effet demandé de rester chez eux. Ils doivent éviter de s'approcher des fenêtres et doivent avoir chez eux de l'eau et de la nourriture pour quelques jours.

Ils ont par ailleurs expliqué que les transports publics seraient interrompus, et ont insisté pour que les gens rentrent chez eux. « Pa rete nan la ri a, gwo van pral soufle sou New-York, dlo ka desann min jan ak an Ayiti », ont-t-il mis en garde.

Des experts américains estiment que 60 millions de personnes sont dans la trajectoire probable de l’ouragan Sandy, un système particulièrement menaçant à la rencontre d'autres phénomènes climatiques.

Les boutiques et les supermarchés de New-York est ont été pris d'assaut par les résidents de la ville, alors que les pannes de courant (Black-out) pourraient s'éterniser pendant quelques jours selon les régions.


Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 326 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter