• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Coopération : La Marine française offrira une cargaison humanitaire à Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

 

Selon un communiqué acheminé par l’Ambassade de France à la salle des nouvelles de Haiti Press Network, le mardi 5 mars, un bateau de la Marine française « Dumont d’Urville » fera escale à Port-au-Prince jusqu’au 7 mars pour remettre du fret humanitaire au profit d’hôpitaux, maternités, établissements scolaires, orphelinats haïtiens.

 

 

D’après la  note, les Forces armées aux Antilles ont souhaité valoriser leur mission d’entraînement en République Dominicaine pour livrer 16 tonnes de fret humanitaire. Ce matériel, embarqué à Fort-de-France le 26 février, se compose de plusieurs lots, dont une partie importante de matériel médical destiné à la maternité de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH).

Donné par l’Agence Régionale de Santé de Martinique ou collecté par Urgence Caraïbe, ce matériel contribue à la rénovation de l’hôpital, financée par les Etats français, haïtien et américain.

La maternité rénovée de l’HUEH sera inaugurée le 8 mars en présence de la Première Dame, des ambassadeurs français et américains, ainsi que la ministre de la Santé publique.

Selon ce qu’a précisé la note, cette structure de l’HUEH a déjà bénéficié de formations pour la prise en charge des enfants de petit poids ou prématurés mises en place par le consulat de France en Haïti.

Quatre (4) véhicules seront également remis à la municipalité des Palmes, dans le cadre de sa coopération décentralisée avec la communauté d'agglomération du centre de la Martinique.

L’institut Voluntas Dei recevra plus de 400 ouvrages offerts par le Monastère Saint Marie des Anges. Enfin, différentes associations haïtiennes bénéficieront de livres, vêtements et autres matériels collectés par le personnel des Forces armés aux Antilles.

Le capitaine de corvette Cyril Rey, commandant du Dumont d’Urville, remettra officiellement le fret humanitaire à Monsieur Dominique Delpuech, 1er conseiller et chargé d’affaires ad interim de l’ambassade de France en Haïti, en présence de Monsieur Olivier-Antoine Reÿnès, Consul à l’ambassade de France en Haïti et du Lieutenant-colonel Hervé de Solages, Attaché de défense auprès de l’ambassade de France en Haïti.

Après son escale à Port-au-Prince, le Dumont d’Urville se dirigera vers la côte des Arcadins

pour y faire un exercice de repérage et de simulation de plageage. Le Dumont d’Urville est un bateau atypique qui possède la particularité d’avoir un fond plat. Cela lui permet de débarquer directement sur les plages jusqu’à 400 tonnes de matériel et 138 hommes.

Depuis le séisme du 12 janvier 2010, il s’agit de la 3ème escale du navire français à Port-au-Prince, rapporte le communiqué.

 

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 214 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter