• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD-Dessalines:des manifestants dominicains empêchent la commémoration du 17 octobre

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

 


Une cérémonie planifiée à l’initiative de la Fédération Haïtienne des Associations et Organisations de la République Dominicaine (FEDAYODEH-RD), en vue de rendre un hommage au héros de l’indépendance haïtienne Jean-Jacques Dessalines n’a pas pu se dérouler comme prévu le jeudi 16 octobre à l'auditorium Manuel del Cabral de l'Université Autonome de Santo Domingo (UASD).


Suite aux pressions des secteurs facistes, les responsables ont du annulé la cérémonie. Les chanteurs invités Joël Lorquet et Marjorie Cajuste en provenance d’Haïti, n’ont donc pas pu offrir leur spectacle dans le cadre du rassemblement qui visait principalement à faire connaître l'importance historique de ce héros de la lutte pour la liberté du peuple haïtien.

En effet, un groupe de Dominicains notamment de la Fuerza Nacional Progresista/ Force Nationale Progressiste (FNP), se sont présentés avec des drapeaux et pancartes en mains et ont organisé une manifestation devant l’endroit ou devait se dérouler la cérémonie en signe d’opposition à cette commémoration de la mort d’un héros haïtien, sur le sol dominicain.

On pouvait lire sur les pancartes:  «Nous exigeons un referendum pour la déportation  massive d’Haïtiens».  «Nous rejetons l’Haitianisation du pays», ou encore:  «La junte des voisins dénonce:  Les Haïtiens sont insupportables pour les habitants de Gazcue».

La cérémonie intitulée: «Proposition et dix discours historiques» visait principalement à faire connaître l'importance historique de ce héros de la lutte pour la liberté du peuple haïtien.

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 434 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter