• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-R.D: Ateliers de journalistes à Barahona, une réussite

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Du jeudi 19 au dimanche 22 juillet, des ateliers de travail entre des journalistes haïtiens et dominicains se sont tenus à Barahona en République dominicaine, où il était question de discuter sur des thèmes relatifs aux relations haïtiano-dominicaines, a constaté Haïti Press Network.



Ces ateliers binationaux dont l’objectif vise de nouveaux regards sur la réalité haïtiano-dominicaine est une réussite. La participation haïtienne à ces ateliers est positivement remarquable, selon les impressions de l’un des membres du comité organisateur des activités, qui se sont déroulées dans une ambiance de convivialité. 

Des ateliers qui ont également pour mobile de contribuer à élargir et à approfondir la couverture journalistique, et avec celle-ci, la perception des citoyens des deux pays par rapport aux questions de la migration, de la frontière, de l’inter-culturalité et des relations humaines développées entre les deux peuples.

Des rencontres effectuées vendredi, respectivement avec des autorités haïtiennes à Fonds Parisien et dominicaines à Jimani autour des thèmes divers concernant les relations entre nos compatriotes et nos voisins, nous ont permises de comprendre que les problèmes qui affectent ces relations sont avant tout d’une complexité ethnosociologique.

Trois ateliers ciblant la presse écrite, la télévision et la radio ont eu lieu simultanément. Ils ont été animés par Hena Cuevas, titulaire d’une licence en Journalisme/Communication sociale et Arts de la communication ; Amélie Deschamps, licenciée en Cinéma et audiovisuel de l’Université autonome de Santo Domingo ; Galia Garcia, spécialiste en droit; Javier Valdivia, journaliste du journal Listin Diario, licencié en Communication sociale ; Gabriela Warkentin, licenciée en Communication sociale à l’Université Ibéro-américaine.

Il faut dire que les ateliers constituent l’une des composantes du projet coordonné par la Chaire UNESCO en communication, démocratie et bonne gouvernance, établie à la Pontificia Universidad Catolica Madre y Maestra (PUCMM).

Le suivi de ces ateliers est établi sur une période de deux mois au cours desquels tous les participants vont devoir produire des reportages approfondis sur différents thèmes choisis.


Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 689 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter