Le ministre des affaires étrangères de la République Dominicaine Carlos Morales Troncoso a effectué jeudi une visite officielle en Haïti. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les deux peuples, a fait savoir le Premier ministre Laurent Lamothe, a appris Haïti Press Network.
Le chef du gouvernement a indiqué que nombreux points ont été débattus lors de la rencontre, notamment la question de la sécurité au niveau des frontières haïtiano-dominicaine, le fonctionnement de la commission mixte bilatérale et la question migratoire.
Laurent Lamothe annonce qu’en ce sens une rencontre se déroulera vendredi à Malpasse entre les différentes autorités douanières d’Haïti et de la République dominicaine, afin de discuter d’un plan d’action commun pour garantir la sécurité au niveau des frontières.
« Les problèmes au niveau des frontières affectent les deux pays, en ce sens il est nécessaire que des dispositions soit prises pour améliorer la situation », a déclaré M. Lamothe.
Le premier ministre informe que les dirigeants haïtiens vont proposer à ce que les marchés puissent s’ouvrir un jour par semaine afin de mieux protéger l’intérêt des deux pays.
Des termes spécifiques qui affectent la migration entre les deux pays seront débattus entre les membres de la commission mixte bilatérale, ajoute M Lamothe.
Sur la question du fonctionnement de la commission mixte bilatérale, le Premier ministre haïtien a fait savoir qu’une rencontre aura lieu avec les représentants de l’Union Européenne(UE), en vue de trouver par quel moyen la commission pourrait bénéficier de l’assistance que lui avait promis l’UE.
Le chef du gouvernement promet qu’Haïti va soulever l’intérêt à que les échanges commerciaux puissent se faire en respect des normes sanitaires.
< Précédent | Suivant > |
---|