• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD-Presse : Un congrès binational d’étudiants haïtiens et dominicains en Communication

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

Selon une note de presse acheminée à Haiti Press Network par la Chaire UNESCO de Communication en République Dominicaine, des universitaires de l’Université Catholique Pontificale « Madre y Maestra » (PUCMM), organisent du 30 novembre au 1er décembre un congrès qui va réunir des étudiants haïtiens et dominicains en Communication sociale.

 

 

D’après la note, plus d’une demi-centaine d’étudiants en Communication sociale de l’Université haïtienne et de République Dominicaine participeront à ce congrès qui se tient du vendredi 30 novembre au samedi 1er décembre à Saint-Domingue.

L’objet vise le rapprochement des futurs professionnels de la communication des deux nations et une formation en matière de couverture médiatique de minorités et groupes vulnérables, dans l’intérêt de la recherche et l’éthique du journaliste.

L’activité sera rendue possible par la Chaire UNESCO de Communication, Démocratie et Bonne Gouvernance, établie à l’Université Catholique Pontificale « Madre y Maestra » (PUCMM) et se déroulera dans les locaux de Santo Tomás de Aquino de la PUCMM.

Cette information a été fournie par la directrice de la Chaire, la journaliste Maria Isabel Soldevila, laquelle a déclaré que le congrès sera réalisé dans le cadre du projet  « Nouveaux regards sur la réalité haïtiano-dominicaine : pour un meilleur journalisme », financé par l’Union européenne.

Selon Mme Soldevila, la réunion aura lieu avec la participation d’étudiants en journalisme de l’Université d’Etat d’Haïti, ainsi que des écoles de Communication sociale des universités dominicaines : Autonome de Saint-Domingue (UASD), Technologique de Santiago (UTESA), Dominicaine O&M, Catholique de Saint-Domingue (UCSD) et Catholique Pontificale « Madre y Maestra » (PUCMM).

Le congrès inclura les exposés de communicateurs et d’historiens des deux pays, qui participeront dans le panel sur la réalité haïtiano-dominicaine. Deux enseignantes universitaires internationales auront à leur charge des ateliers et conférences.

Maria Isabel Soldevila a annoncé la participation dans le panel sur le journalisme de Gotson Pierre, de l’Agence d’information haïtienne Alterpresse, ainsi que de la journaliste Itania Maria.

L’atelier qui traitera de l’histoire des deux pays présentera les exposés de Mu-Kien Sang Ben et de Jean-Marie Theódat, respectivement historiens dominicain et haïtien.

Concernant  l’atelier de journalisme, elle a informé que la professeure américaine Jane Regan, enseignante à l’Université d’État d’Haïti, conduira l’atelier sur le journalisme d’investigation, tandis qu’on comptera sur la présence de la directrice de la Chaire UNESCO de Communication pour le renforcement de la diversité culturelle du Guatemala, Anabella Giracca, qui aura à sa charge une conférence sur Communication, interculturel et démontage des préjugés.

La directrice de la Chaire UNESCO de Communication en a profité pour informer que trois ateliers binationaux sur le journalisme d’investigation, faisant partie du projet « Nouveaux regards sur la réalité haïtiano-dominicaine », ont été réalisés en juillet dernier dans les domaines de la presse écrite et Internet, de la radio et de la télévision, dont les participants travaillent à la réalisation de 31 recherches, financées également par l’Union européenne.

En outre, un atelier a été effectué à l’intention à des organisations non gouvernementales, qui travaillent avec une population d’immigrés haïtiens ou d’origine haïtienne, et qui ont formulé des projets de communication, afin de rendre plus efficace leur relation avec les médias d’information.

 

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 330 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter