• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Choléra: Une nouvelle subvention de 50 millions de dollars pour lutter contre le choléra

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

La Banque Mondiale a approuvé, mercredi 27 mai, une subvention de 50 millions de dollars américains de l’Association Internationale de Développement (IDA), qui servira à donner accès à l’eau potable et l’assainissement aux personnes touchées par le choléra.

 

Ce fonds viendra en aide à environ 300.000 personnes frappées par le choléra, et vivant dans les zones rurales  et les petites villes d’Haïti, informe un communiqué de la Banque Mondiale.

La subvention appuiera des projets d’eau et d’assainissement, renforcera la capacité des institutions locales dans les zones à fortes prévalences, précise le communiqué.

A cause des fortes plusieurs qui s’abattent ces derniers jours sur le pays, l’épidémie du choléra connait une augmentation significative dans plusieurs régions, avec pour le premier trimestre de 2015 avec une moyenne mensuelle de 3.400 cas.

Cependant, certains progrès au niveau général ont été réalisés au cours des dernières années dans la lutte contre la maladie. Les derniers chiffres indiquent que le nombre de cas signalés connait une diminution d'une moyenne mensuelle de plus de 30 000 en 2011 à environ 2 200 cas par mois en 2014.

Quelques résultats concrets attendus dans le cadre de ce projet:

- 150.000 personnes auront accès à des sources d'eau améliorées via des connexions des ménages et des kiosques d'eau;

- 50. 000 personnes bénéficieront de l'amélioration de l'assainissement à travers une campagne menée sur la  promotion de l'hygiène, et la construction de latrines dans les écoles, les centres de santé, marchés et autres lieux publics;

- 100.000 personnes bénéficieront de petites réparations et agrandissements;

- Une feuille de route sera développée, qui permettra l'accès universel à l'eau et à l'assainissement d'ici à 2030.

- Un système régional de surveillance des pandémies sera conçu avec l'appui du Gouvernement de la République dominicaine.

L’Institution internationale informe que ce projet de six ans sera mis en œuvre par la Direction Nationale de l'Eau et de l'Assainissement (DINEPA) sous la direction du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC). La Banque mondiale souligne qu’elle travaillera également en étroite collaboration avec les partenaires au développement dont la Banque interaméricaine de développement, le Gouvernement de l'Espagne, l’Organisation panaméricaine de la santé mondiale (OPS / OMS), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et le Centre des États-Unis for Disease Control and Prevention (CDC).

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 530 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter